Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

La Semaine Olympique Française (French Olympic Week)

 

 

Organisée par la Fédération Française de Voile avec le soutien de la Ville de Hyères et la métropole Toulon Provence Méditerranée, la Semaine Olympique Française est depuis plus de 50 ans le “Roland Garros” de la voile olympique.  Soutenu par la Fédération Internationale de Voile, l’événement dispose de nombreux atouts sportifs, humains et opérationnels.

 

 

 

"La Semaine Olympique Française est depuis plus de 50 ans une épreuve majeure du circuit international pour la voile olympique. A l’image de Roland Garros pour la fédération de tennis, la SOF est pour la FFVoile la plus grande compétition annuelle de voile olympique en France, saluée chaque année pour la qualité des courses qui s’y déroulent dans le cadre idyllique des Iles d’or, mais également reconnue pour son organisation sans faille, en mer comme à terre.

 

La SOF va être particulièrement sous les projecteurs cette année et plus encore l’année prochaine. En effet, à maintenant moins de 500 jours des Jeux Olympiques de Paris, les grandes épreuves internationales pour les séries olympiques en France seront peu nombreuses et nous avons la chance, en voile, de pouvoir proposer, avant les Jeux Olympiques, deux éditions de la SOF en plus du Test Event de Marseille en juillet 2023. Profitons en, profitez en.

 

Les plus de 900 athlètes issus de 60 pays ne s’y sont pas trompés et vont ainsi se retrouver à Hyères en pensant très certainement aux Jeux Olympiques qui s’organiseront à quelques kilomètres de là, à Marseille, en juillet 2024. Cette SOF va, une fois n’est pas coutume, être à nouveau un beau spectacle et un temps sportif de très haut niveau que je vous invite à venir vivre à nos côtés.

 

Je remercie la ville de Hyères et la Métropole Toulon Provence Méditerranée, pour leurs engagements indispensables, mais aussi l’ensemble de nos partenaires, qu’ils soient publics ou privés, dont la Direction Interministérielle aux Grands Evènements Sportifs, la région Sud qui s’est fortement impliquée dans le développement de notre sport sur son territoire, sans oublier, bien entendu, le comité d’organisation et les 200 bénévoles, rouage indispensable à la réussite de l’événement.

Je souhaite, à toutes et à tous, une belle SOF 2023."

 

Jean-Luc Denéchau
Président de la FFVoile

Jean Luc Denéchau

 

 

 

 

L'événement en chiffres

 

 

 

  • -> Les 10 disciplines des Jeux Olympiques 2024
  • -> 2 séries mixtes, 4 féminines et 4 masculines
  • -> Environ 1000 compétiteurs
  • -> Plus de 50 Nations différentes
  • -> Plus de 700 bateaux
  • -> 6 zones de courses
  • -> 200 bénévoles

 

 

Hyères, Une ville engagée

Depuis l’origine, la ville de Hyères s’engage dans l’organisation de l’événement en mettant à disposition :

 

 

Base Nautique de Hyères

->  Des employés de la ville :

  • Service des Sports
  • Service Communication
  • Service Evènementiel
  • Service Sécurité Service Informatique
  • Service Informatique
  • Service du Port, Capitainerie…

->  Des infrastructures et espaces publics :

  • Port de Hyères
  • Base Nautique
  • Marie Annexe…

 

 

LA BAIE DE HYÈRES, UN TERRAIN DE JEU EXCEPTIONNEL

 

 

Terrain de jeu exceptionnel, la baie de Hyères est considérée comme l’un des plus beaux plans d’eau au monde.

 

Fermée à l’ouest par la presqu’île de Giens, à l’est par le cap Bénat et en partie au sud par les îles d’Hyères, archipel composé de quatre îles:   Porquerolles, Port-Cros, île de Bagaud et l’île du Levant.

 

La rade est aussi réputée pour son vent qui offre à chaque édition des conditions très variées et couronne des vainqueurs très polyvalents

 

 

Métropole TPM, un partenaire fidèle

La Métropole Toulon Provence Méditerranée accompagne la Semaine Olympique Française depuis plus de 10 ans.

 

La Métropole TPM profite de cette vitrine internationale pour faire valoir son cadre de vie privilégié et son attrait touristique.

 

Regroupant 12 communes, la métropole se compose de 437 460 habitants et dispose de plus de 200 kilomètre de littoral. Une richesse que le territoire souhaite valoriser

 

 

Métropole TPM, des activations dynamiques

Très impliqué dans le comité d’organisation de l’événement, les équipes de la métropole souhaite faire découvrir l’événement au plus grand nombre.

 

Les sorties en mer au cœur des régates

Une activation historique qui consiste à faire découvrir la baie de Hyères mais également la voile olympique et le déroulement d’une régate.

Chaque année, la métropole propose ainsi gratuitement des embarquements commentés

Partager avec les plus jeunes

Avec plus de 200 km de côtes, la métropole TPM souhaite faire découvrir via la Semaine Olympique Française, l’univers marins aux plus jeunes.

Sensibilisations à l’environnement, navigations en kayak, rencontre avec Clément Giraud, skipper du Vendée Globe, découverte des bateaux olympiques…

Plus de 920 élèves de primaires sont venus sur le site en 2022