Ensoleillé, venté, pimenté : un millésime 2026 exceptionnel pour la 57e Semaine Olympique Française de Hyères - TPM
Portée par des conditions idéales et un plateau international relevé, la 57e Semaine Olympique Française de Hyères a tenu toutes ses promesses à deux ans des JO de Los Angeles. Avec 224 courses disputées, 705 athlètes issus de 59 nations et une ambiance mêlant élite olympique et nouvelle génération affamée, l’édition 2026 a conjugué performance et convivialité. Sur l’eau comme à terre, où 200 bénévoles et 350 baptêmes de voile ont animé un village ouvert à tous, le spectacle a été total jusqu’aux finales, couronnant des marins venus d’Italie, d’Australie, de France, de Grande-Bretagne, d’Irlande, de Singapour, de Chine, de Hongrie, d’Israel ou encore d’Argentine. Prochain rendez-vous déjà fixé : du 17 au 24 avril 2027.
Lauriane Nolot et Maximilian Maeder en Formula Kite, Marta Magetti et Grae Morris sacrés en windfoil
Les premières médailles de la 57e édition de la Semaine Olympique Française, deuxième étape du Sailing Grand Slam 2026, sont tombées ce vendredi à Hyères en Windfoil et en Formula Kite. La Française Lauriane Nolot, impériale depuis le début de la semaine, s’impose à domicile en kitefoil, accompagnée sur le podium par Lysa Caval en bronze. Le Singapourien, Maximilian Mader s’adjuge la victoire chez les hommes. L’Italienne Marta Magetti et l’Australien Grae Morris décrochent l’or en windfoil. Dans un vent de sud-ouest de 8 à 10 nœuds, les athlètes ont dû patienter puis composer avec des conditions piégeuses.
Demain, six finales pour les dériveurs double mixte (470), dériveurs solitaire femmes et hommes (ILCA 6 & 7), catamaran double mixte (Nacra 17) et pour les dériveurs double femmes et hommes (49er FX et 49er) : deux courses au programme entre les 10 premiers du classement général de chacune des séries pour déterminer les podiums de la 57e SOF !
Ce jeudi, le plan d’eau de Hyères a offert une journée dense et engagée, rythmée par un vent d’Est établi entre 11 et 19 nœuds. Entre une mer blanche et un ciel d’azur, les rebondissements ont animé les courses : les Italiens en Nacra 17 ont perdu leur leadership sur casse, tandis que toutes les séries ont livré un spectacle de haut niveau, ponctué de manœuvres spectaculaires pour le plus grand plaisir du public embarqué sur le bateau spectateur de la métropole Toulon Provence Méditerranée. En Formula Kite, les vitesses ont flirté avec les 35 nœuds dans un clapot exigeant, poussant les athlètes dans leurs retranchements, entre engagement physique et précision technique.
Brise solide et show XXL : les phases finales démarrent fort à Hyères
Troisième journée de course et début des phases finales dans une ambiance électrique. Sous un vent d’Est établi à 23-25 nœuds, avec des rafales à 28 et une mer blanche hachée, les athlètes ont offert un show spectaculaire. Entre acrobaties, gros clapot et runs engagés les premiers à s’élancer sont les IQFOiL avec cinq courses chez les hommes et quatre chez les femmes. Après un retard à terre le temps que la brise mollisse, tout le monde s’est jeté à l’eau pour une journée intense, physique, où il fallait tenir la cadence d’un niveau de jeu ultra relevé, en rond or comme en argent. Bref, ça a clairement swingué en rade de Hyères. Demain, du vent d’Est toujours, mais légèrement moins fort. Décidément, sur cette 57E SOF, les conditions météo, « c’est cadeau » !
Matches grandioses dans des conditions paradisiaques
Météo de rêve pour ce deuxième jour de course sur le plan d’eau de Hyères : 8 à 12 nœuds de vent, 20 degrés, mer plate, de quoi donner la banane aux 705 athlètes présents sur les 10 séries en lice. Quel que soit le support, à foil ou archimédien, tous ont pris un immense plaisir à naviguer aujourd’hui sur les 46 courses validées. En Formula Kite, Lauriane Nolot survole avec brio la concurrence (3 victoires sur 4 courses), en iQFOiL la Chinoise Zheng Yan mène également largement la danse, et les Italiens en Nacra 17, 470 et 49er FX sont en grande forme ! Fait saillant dans toutes les séries : un niveau de jeu ultra élevé et des jeunes qui bousculent la hiérarchie.
Après ces deux premiers jours de phases préliminaires, place aux phases éliminatoires dès demain avec une météo beaucoup plus tonique et un vent d’est pour 15-25 nœuds, un ciel plus nuageux et plus humide. Il va y avoir du sport et du grand spectacle !