Comment se déroule une course en voile olympique ?

Ce sont les Jeux Olympiques et vous vous passionnez pour la discipline voile ? Vous connaissez tous sur nos sélectionnés car vous avez écouté nos podcasts, vous êtes devenus un expert en anecdotes en lisant notre article. Par contre, vous n’avez pas très bien compris comment se déroule une course ? Allez, on vous explique.

Les épreuves de voile aux Jeux Olympiques sont organisées comme beaucoup d’épreuves internationales qui se déroulent en amont. Selon les séries (ndlr : Il y en a 10 différentes) le planning comprend 4 ou 5 jours de compétitions. Tous les jours il y a 2 ou 3 courses qui sont programmées. Selon les conditions de la météo, le comité de course (les arbitres qui donnent les départs) réussit ou non à tenir le programme. En général, il y a toujours une journée de repos qui est intercalée en milieu de compétition. La voile olympique est un sport très physique et les organismes sont fortement sollicités.

Medal Race = Finale

Après ces 4 ou 5 journées et après une nouvelle journée de repos (ndlr : qui peut servir de journée de report s’il n’y a pas eu assez de courses validées), les 10 premiers du classement accèdent à la finale (Medal Race). Ils s’affrontent en 1 course qui permet de déterminer le podium et donc le Champion Olympique.

Comment fonctionne le classement ?

L’objectif pour les régatiers est de marquer le moins de points possible. Le classement s’établit donc en additionnant les places de chaque compétiteur. Ainsi le premier marque un point, le second 2 points, le troisième 3 points…. A noter que lors de la finale les points comptent double. Le premier marque ainsi 2 points, le 2ème 4 points et le dernier (10ème) 20 points. Cette particularité peut avoir une forte incidence sur le classement final, surtout si avant la finale le classement est très serré entre les finalistes.

Quel est le parcours ?

Le parcours est un circuit entre des bouées qui sont mouillées juste avant le départ, par le comité de course (arbitres), afin de s’adapter à l’orientation du vent. La particularité, c’est que le circuit peut évoluer dans la journée entre deux courses mais aussi pendant une course ! Les compétiteurs sont informés, dans ce cas, par des signaux sonores.

Pourquoi le classement peut évoluer après les courses ?

La voile est une discipline dont le respect des règles est basé sur l’auto-arbitrage. Si un compétiteur estime qu’un adversaire n’a pas respecté les règles il peut « réclamer ». Un jury (arbitres) se réunit donc après les courses. Sur la base des faits qui sont relatés par les deux parties, il décide si les règles ont été respectées. Sa décision peut donc changer le classement à posteriori des courses. Il est à noter que cette situation ne peut pas arriver lors des finales, puisque le jury est sur l’eau et il prend ses décisions en direct comme un arbitre lors d’un match de foot. Le compétiteur concerné par la faute, doit alors effectuer un tour sur lui-même (360) plus ou moins pénalisant selon son aptitude et le déroulé de la course.

 

Pour cette édition des Jeux Olympiques, les finales débutent le 31 juillet et se terminent le 5 août.