Avec un vent d’est d’une dizaine de nœuds, la journée avait bien commencé pour ce troisième jour de la 53ème Semaine Olympique de Hyères – TPM. Mais le vent mollissant en début d’après-midi a empêché les iQFOiL hommes de terminer leur slalom et du côté des iQFOiL femmes aucun départ n’a pu être donné. Demain, les phases finales commencent.
Le 470, 60 ans et toujours dans le vent
Discipline olympique depuis les Jeux Olympiques de Montréal en 1976, le 470 - conçu par l’architecte naval André Cornu – est pour la première fois en double mixte pour cette nouvelle olympiade. Comme le souhaite la classe et pour que le dériveur reste le plus accessible possible, il n’y a pas eu de grandes évolutions sur le bateau et pas de changement de matériel. La pratique de ce dériveur destiné aux gabarits légers et moyens est très technique et complexe.
Gildas Philippe, entraineur 470 de l’Equipe de France :« Ça fait 60 ans que le bateau existe mais on continue toujours à évoluer, on a l’impression que l’on n’a pas encore fait le tour, c’est génial ! Le passage au double mixte, c’est un peu la découverte, on repart à zéro au point de vue du plateau international mais fondamentalement en termes de préparation, on n’a rien changé. Ce qui est un peu différent c’est que l’on peut avoir soit une femme à la barre donc plutôt petit gabarit et un équipier donc bon gabarit ou l’inverse un garçon à la barre et une fille de taille moyenne. On a les deux possibilités et aujourd’hui, on ne sait pas si il y en a une meilleure que l’autre, on observe, c’est la découverte… Le plus important ce sont les compétences de chacun à chaque poste. »
Aloïse Retornaz, médaillée de bronze aux JO de Tokyo en 470 : « Le passage au double mixte, ça ne modifie pas grand-chose pour la préparation. Là où ça change, c’est que le circuit est complètement renouvelé et c’est vraiment sympa ! Tout le plateau international change. Ce qui est intéressant de voir sur ces premières régates internationales c’est le choix des duos. Je suis contente, cela apporte un peu de changement à notre série. »
iQFOiL (femmes & hommes - windsurf à foil)
10 courses au compteur après 3 jours de régates
Un slalom était au programme aujourd’hui pour les iQFOiL. Le vent, faiblissant tout au long de l’après-midi, n’a permis de lancer le départ que pour 2 des 3 heats (groupe) chez les garçons. Du côté des filles aucun départ n’a pu être donné faute de vent.
La Française Hélène Noesmoen, championne du monde en titre, conserve donc la tête du classement général devant la Polonaise Maja Dziarnowska et la Française Delphine Cousin.
Pas de changement chez les garçons, le Français, champion du monde, Nicolas Goyard conserve la tête du classement général provisoire devant l’Allemand Sebastian Koerdel et le Français Clément Bourgeois.
Nicolas Goyard : « Nous avons perdu un peu de temps avec la mise en place aujourd’hui. J’ai gagné mon heat ! C’est quand même une bonne journée ».
Kitefoil (femmes & hommes - kiteboard à foil)
12 courses au compteur après 3 jours de régates
L’Américaine, championne du monde, Daniela Moroz reprend les commandes devant les Françaises Poema Newland et Lauriane Nolot.
Lauriane Nolot : « C’est ma première SOF à la maison mais ce n’est pas forcément un plan d’eau que je connais car je navigue plutôt du côté de l’Almanarre. Au final ce n’est pas plus mal car ça nous permet de garder un esprit frais sur le spot et de rester attentif sur tout ce qui peut se passer. Ça fait plaisir d’avoir tout le monde à la maison, pour une fois ce n’est pas nous qui courons partout et ce sont eux qui viennent et en plus on a du beau temps, du vent, tout se passe bien ! »
Le Singapourien Maximilian reprend le leadership devant les Français Axel Mazella et Théo de Ramecourt.
Axel Mazella : « C’est top de faire une compet’ avec tous les autres supports et de voir les autres membres de l’Equipe de France. Demain, on va se retrouver dans le rond Or avec le Singapourien, ça va être la vraie guerre ! Là maintenant, vu les têtes de série comme Théo de Ramecourt, Benoit Gomez ou le Singapourien et un Chinois qui se mettent en travers de la route, ça va vraiment être chaud, ça va brasser ! »
470 (dériveur double mixte)
6 courses après 3 jours de régate
Les Français Hippolyte Machetti et Aloïse Retornaz prennent la tête du classement général provisoire devant les Allemands Malte Winkel et Anastasiya Winkel et les Suédois Anton Dahlberg et Lovisa Karlsson.
Nacra 17 (catamaran à foil double mixte)
9 courses au compteur après 3 jours de régates
A l’issue des 4 courses du jour, pas de changement ! Les champions olympiques Ruggero Tita et Caterina Banti conservent les commandes avec 20 points d’avance sur les Anglais John Gimson et Anna Burnet et 24 points sur les Finlandais Sinem Kurtey et Akseli keskinen.
ILCA (dériveur solitaire femmes et hommes)
6 courses après 3 jours de régate
La Polonaise Agata Barwinka conserve la pole position après les 2 courses du jour devant la Belge Emma Plasschaert et la Française Marie Barrue qui remporte la deuxième course du jour.
L’Allemand Philipp Bhul prend les commandes à égalité de points avec l’Australien champion olympique Matt Wearn. Le Chypriote Pavlos Kontides pointe en 3ème position.
Le Français Jean-Baptiste Bernaz est à la 4ème place.
49er (dériveur double hommes et femmes)
9 courses au compteur après 3 jours de régates
Chez les femmes, le duo norvégien Helene Naess et Marie Ronningen conserve son leadership avec un point d’avance sur les Françaises Lara Garnier et Amélie Riou, qui ont remporté la deuxième course du jour. Les Sudédoises Vilma Bobeck et Rebecca Netzeler sont à la troisième place.
Marie Roenningen (NOR) : « On est en bonne position pour les deux prochains jours, donc nous sommes très contentes. Les Françaises ont été très fortes cette semaine, c'est une nouvelle équipe et elle progresse à chaque régate. On espère une brise plus légère pour la fin de la semaine car c'est notre point fort. »
Le duo polonais Dominik Buksak et Szymo Wierzbicki, qui a remporté la première course du jour, conserve les commandes devant les Américains Nevin Snow et Maximiliano Agnese et les Espagnols Diego Bottin Le Chever et Florian Trittel Paul.
A l’issue de cette 3ème journée, les Français Erwan Fisher et Clément Péquin pointent en 5ème position.