La Ligue Sud de Voile a présenté son Livre Blanc Voile & Handicap

Le Livre Blanc Voile & Handicap de la Ligue Sud de Voile a été présenté sur le Village de la Semaine Olympique Française de Hyères en présence de Claude Le Bacquer, Président de la Ligue Sud de Voile, Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile et Jean Charles Borghini, Premier Vice-Président de la Région Sud.

Fortement engagée en faveur du handicap et de l'inclusion, la Ligue Sud de Voile a décidé d'aller encore plus loin en créant son Livre Blanc Voile & Handicap, un projet soutenu par la Banque Populaire Méditerranée. Son credo : la voile pour tous, dans tous les clubs, tout le temps, sur tous les supports, pour le plaisir ou en compétition. Et ce quel que soit son type de handicap. « Notre sport, qui véhicule des valeurs humaines positives, rime depuis toujours avec rééducation et insertion de personnes en situation de handicap. Il se pratique à armes égales entre personnes valides et handicapées. Sur l'eau, le handicap s'efface au profit du plaisir de naviguer entre amis », rappelle Claude Le Bacquer, Président de la Ligue Sud de Voile.

 

 

Pourtant, si le handicap touche 45.000 adultes et 18.000 enfants et jeunes dans la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur dont un millier scolarisés en structures d'accueil ou en classe ULIS , la Ligue Sud ne compte actuellement qu'environ 300 licenciés parmi eux, dont une trentaine qui régatent. Or, selon les chiffres, entre 3000 et 5000 personnes en situation de handicap pourraient pratiquer une activité physique, voile y compris. « Avec notre littoral, nos lacs et nos infrastructures, nous avons la capacité d'attirer plus de monde dans nos clubs. Notre ambition est de développer la pratique de la voile handi en multipliant, entre autres, les navigations handivalides en équipage », avance Claude Le Bacquer. La Ligue Sud a donc décidé de réaliser un Livre Blanc afin de mieux informer ce public sur la pratique de la voile. « Nous voulions faire une action forte en direction du public handisport auquel nous ne nous adressons pas encore suffisamment », souligne Claude Le Bacquer. Mais pas que. Ainsi, le Livre Blanc s'adresse aussi bien aux structures handi accueillantes qu'aux clubs de voile susceptibles de les accueillir. Il a pour vocation de rapprocher ces derniers et de les inciter à travailler ensemble. « Beaucoup de clubs ont peur de ne pas avoir les compétences ou la situation réglementaire requises pour accueillir ce type de public, alors que certains handicaps ne nécessitent pas d'infrastructures ou de matériel adapté, poursuit-il. Parfois, il suffit que le moniteur soit épaulé par l'encadrant du centre ».

 

 

Une mine d'informations pour faciliter et développer la pratique

 

 

La Ligue Sud, dont les clubs sont déjà pleinement investis dans le développement de la voile handi, s'est entourée d'associations sportives et de représentants du Comité paralympique et sportif français afin de proposer l'ouvrage le plus pertinent, exhaustif et informatif possible. Ainsi, le Livre Blanc recense par département les 64 clubs handi accueillants de la Région avec aide à l'embarquement, équipements PMR et bateaux adaptés, ainsi que ceux qui développent une activité handi sans équipement particulier. On y trouve également des témoignages de sportifs et toutes les informations et contacts associatifs et institutionnels nécessaires aux clubs souhaitant devenir handi accueillants. « Nous voulons que toutes les structures qui veulent faire quelque chose puissent se rencontrer et sachent que nous sommes là pour les aider et accompagner. Charlotte Lobry, salariée de la Ligue et Mr Baldassari de l'ARS peuvent aiguiller les moniteurs, entraineurs et clubs accueillant des personnes à mobilité réduite ou déficients mentaux par exemple. Nous avons également des accords avec l'Union des aveugles de France ou encore l'URAPEDA Sud ou l'Association pour adultes et jeunes handicapés pour des formations qui peuvent être en partie prises en charge, voire en totalité ». Édité à 500 exemplaires à destination des clubs et acteurs handisport de Méditerranée, le Livre Blanc, dispositif pérenne visant à construire un monde plus inclusif, est disponible en version numérique sur le site de la Ligue Sud ou directement via le lien www.livreblancvoileethandicap.fr.

 

 

Banque Populaire Méditerranée

 

 

« Banque de la Voile depuis plus de 30 ans, partenaire fidèle de la Ligue Sud de Voile, la Banque Populaire Méditerranée est très heureuse de parrainer la Ligue Sud dans sa mission de démocratisation de la pratique de la voile auprès de tous les publics qui en sont passionnés », commente Sabine Calba, Directrice Générale Banque Populaire Méditerranée. « Banque de Proximité, Engagée pour et sur son territoire, dans la volonté de donner du sens et de l'impact positif à l'ensemble de nos actions, c'est tout naturellement et avec une grande fierté que la banque accompagne la Ligue Sud dans son ambition de rendre la Voile, ses valeurs et ses bienfaits accessibles aux personnes en situation de handicap, notamment au travers de la création et large diffusion de ce Livre Blanc Voile et Handicap.»

 

 

Un enjeu national

 

 

L'initiative de la Ligue Sud et de la Banque Populaire Méditerranée est également soutenue par la Fédération Française de Voile qui a fait du développement de la voile handi l'une de ses priorités, avec une forte volonté d'inclusion. « Je félicite la Ligue Sud et son partenaire, la Banque Populaire Méditerranée, pour cette belle initiative. Le travail réalisé est de très belle qualité et démontre une véritable implication des différents intervenants dans l'appropriation du sujet. Le Conseil d'Administration de la FFVoile a positionné son engagement sociétal comme l'une de ses priorités. Je remercie Claude Le Bacquer, membre de ce conseil et Président de la Ligue Sud, de concrétiser nos engagements par la publication de ce Livre Blanc Voile & Handicap », déclare Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile. « J'espère maintenant que cette initiative régionale se propagera sur l'ensemble des territoires et que bientôt, dans toutes les régions, nous aurons ce point de repère. Et surtout des clubs actifs et organisés pour accueillir tous les types de publics, quels que soient leurs handicaps. Maintenant, nous devons faire savoir que notre réseau se mobilise et c'est pour cela que Christine Courtois, notre Vice-Présidente en charge de mixité, a souhaité relancer la Semaine Nationale Voile Handivalide et Paravoile. Avec 30% de nos clubs proposant des activités handivoile, nous ne sommes pas ridicules mais nous devons aller plus loin. Et l'initiative d'aujourd'hui va dans ce sens ».

 

 

 

Ils ont dit :

 

 

Chris Ballois, recordman du monde de vitesse du Mile Nautique en Kiteboard dans la catégorie valide en 2018

 

« Avec ses multiples supports, la voile nous offre la possibilité de choisir un support en fonction de ses envies ou de sa pathologie. Mais aussi la chance de pouvoir naviguer et partager des moments sur l'eau tous ensemble, que l'on soit en situation de handicap ou valide. C'est la base de l'inclusion. Ca permet de montrer que malgré nos différences, on peut pratiquer la voile comme les autres et être parmi les meilleurs en compensant notre handicap par d'autres compétences environnantes. C'est la même chose dans le monde de l'entreprise. Le Livre Blanc Voile & Handicap est une bonne initiative, qui s'inscrit dans cette dynamique ».

 

 

Damien Seguin, triple médaillé paralympique, 7e du Vendée Globe 2020/21

 

« Laissons tomber l'adage cher à Éric Tabarly : une main pour l'homme et une main pour le bateau, car aujourd'hui, des skippers font le tour du monde en solitaire avec une seule main, des régatiers s'affrontent tous les week-ends sur leurs bateaux en laissant leurs prothèses et fauteuils roulants sur le ponton. Parce qu'aujourd'hui, les bouées sont sonores pour permettre aux non-voyants de se repérer et parce que la FFVoile, les Ligues, les CDV et les clubs ont compris que la formation des cadres et leur sensibilisation au handicap est un enjeu du « mieux vivre ensemble », nous pouvons compter sur la « rencontre des mondes » aussi bien dans les clubs-house que sur les plans d'eau. Si je peux, par mon parcours et ma pratique, être la preuve que les rêves méritent d'être vécus, il nous suffit bien souvent d'oser pousser la porte du club local pour à son tour larguer les amarres et se retrouver tous sur l'eau, avec nos différences mais avec la même passion ».