Une journée tonique !

Encore une très belle journée pour les 10 séries olympiques présentes cette semaine pour la 53ème Semaine Olympique de Hyères – TPM. Dès 11h00, les départs ont pu être donnés dans de bonnes conditions, avec un vent de sud-ouest d’une dizaine de nœuds forcissant et tournant à l’ouest pour atteindre 18-20 nœuds en début d’après-midi.

Le Nacra 17, le bateau qui vole

En 2017, le Nacra 17 - plan Morrelli & Melvin- évolue : le catamaran de sport abandonne ses dérives courbes pour des foils en Z.Depuis cette saison, ses safrans sont équipés de plans porteurs permettant de voler à toutes les allures. Ses coques sont désormais en partie en carbone et beaucoup de poids (environ 22 kg) a été ajouté au niveau du puits de foil pour pouvoir soutenir toute la force. Le Nacra 17 est alors le premier support olympique volant.

Billy Besson : « L’apport du foil dans tous les supports est vraiment top, ça fait partie de l’évolution de la voile et la moitié des séries qui vont aux Jeux Olympiques ont des foils, c’est très intéressant. Sur le premier Nacra 17, nous avions que des foils en C, le bateau était assez léger et à la fin de l’olympiade avec Marie (Riou) en 2016, on a réussi à faire un vol de 25 secondes. La première évolution a ensuite été de mettre des vrais foils avec des safrans avec des plans porteurs qui permettaient de voler au portant mais pas au près. La dernière évolution que l’on a, c’est un différentiel sur les safrans de 4° qui permet de voler au près : il y a un safran qui pousse le bateau vers le haut et un safran qui tire vers le bas. Maintenant, les bateaux volent tout le temps à partir de 10 nœuds de vent. »

iQFOiL (femmes & hommes - windsurf à foil)

10 courses au compteur après 2 jours de régates

La Française Hélène Noesmoen, championne du monde en titre, conserve la tête du classement général devant la Polonaise Maja Dziarnowska et la Française Delphine Cousin.

En remportant les cinq courses du jour, le Français champion du monde Nicolas Goyard prend la tête du classement général provisoire devant l’Allemand Sebastian Koerdel  et le Français Clément Bourgeois.

Kitefoil (femmes & hommes - kiteboard à foil)

8 courses au compteur après 2 jours de régates

En remportant deux des quatre courses du jour, la Française Lauriane Nolot s’empare de la tête de la flotte devant l’Américaine championne du monde Daniela Moroz et la Française Poema Newland.

Le Français Axel Mazella prend le leadership devant le Singapourien Maximilian et le Français champion du monde Théo de Ramecourt.

470 (dériveur double mixte)

4 courses après 2 jours de régate

En remportant les deux courses du jour, les Allemands Malte Winkel et Anastasiya Winkel prennent la tête du classement général provisoire devant les Français Hippolyte Machetti et Aloïse Retornaz et les Anglais Martin Wrigley et Eilidh McIntyre.

Nacra 17 (catamaran à foil double mixte)

5 courses au compteur après 2 jours de régates

Après avoir disputé une seule course hier, les Nacra 17 ont ouvert le bal ce matin et enchainé les départs et à l’issue des 4 courses du jour, devant les champions olympiques Ruggero Tita et Caterina Banti conservent les commandes devant les Anglais John Gimson et Anna Burnet et les Finlandais Sinem Kurtey et Akseli keskinen.

ILCA (dériveur solitaire femmes et hommes)

4 courses après 2 jours de régate

La Polonaise Agata Barwinka conserve la pôle position après les 2 courses du jour devant la Française Louise Cervera et la Belge Emma Plasschaert.

Louise Cervera : « Maillot bleu, c’est la couleur que j’aime le plus ! A Hyères, ça brasse beaucoup, le plan d’eau est très tactique et physiquement dur. Je suis super heureuse d’être ici et de ma position au général »

Marie Barrue, 7ème au général  : « Toutes les courses dans les 15 au début de la régate sont bonnes à prendre surtout quand ça brasse comme ça. Le principe c’est de ne pas faire de grosses bâches, après ce serait bien de commencer à rentrer dans les 5-10. Ça fait du bien d’être à la maisonJ’ai une super team à terre et ça fait du bien ! Ça permet de souffler et de juste se faire plaisir !

Le plan d’eau ? on a du soleil, du Mistral ! L’eau bleue, le soleil, le vent… Ça fait un petit moment qu’on fait que du rappel j’aimerais bien avoir quelques jours avec un peu moins mais c’est cool et on est quand même sur l’un des plus beaux plans d’eau.C’est agréable de naviguer ici. »

L’Australien champion olympique Matt Wearn conserve la tête du général provisoire devant l’Allemand Phulipp Bhul et le Français Jean-Baptiste Bernaz .

 

49er (dériveur double hommes et femmes)

6 courses au compteur après 2 jours de régates

Chez les femmes, en remportant trois des quatre courses du jour le duo norvégien Helene Noess et Marie Ronningen prend le leadership devant les Françaises Lara Garnier et Amélie Riou et les Sudédoises Vilma Bobeck et Rebecca Netzeler.

Sarah Steyaert (FRA) : « La dernière SOF pour moi c’était en 2016, avec une Medal race par vent d’est et des vagues. Je m’en souviens très bien ! J’étais avec Aude en 49er FX et du coup je me souvenais très bien qu’on pouvait avoir des conditions un peu musclées par rapport à notre progression actuelle. Donc là, on a de la chance parce qu’on a du vent d’ouest c’est un peu plat et on peut bien travailler. Par vent d’est ça aurait été un peu plus compliqué. Je suis contente c’est en France et c’est chouette d’être sur l’eau et de pouvoir régater à Hyères. »

A l’issue des trois courses du jour, le duo polonais  Dominik Buksak et Szymo Wierzbicki conserve les commandes devant les Américains Nevin Snow et Maximiliano Agnese et les Français Erwan Fisher et Clément Péquin.

Dominik Buksak (POL) : « Nous avons fait 3, 4, 1 aujourd'hui. C'était les mêmes duos en tête de course (comme hier mais avec un vent plus fort). Hier, c'était parfait pour nous, quand l'eau est plate et qu’il n’y a pas beaucoup de pression dans les voiles, donc tous les virements et les empannages sont très faciles. Nous avons gagné la dernière épreuve de la Coupe du monde ici en 2018, nous aimons cet endroit et apprécions les conditions. »

Kevin Snow (USA) : « C'est une bonne journée. Nous avons eu des conditions différentes : 6-7 nœuds puis 10-11 nœuds et pour finir 13-15 nœuds. C'est une journée différente de celle d'hier. C'est notre première régate ensemble en trois ans, nous apprécions la brise. Nous utilisons un vieux gréement. Nous sommes satisfait d'utiliser ce gréement parce que nous savons qu'il est fiable et que c'est notre première régate depuis si longtemps que nous ne voulons pas avoir à nous soucier de quoi que ce soit d'autre ou de casse. »