Demain la grande finale des 6 autres séries !

Demain, six Medal race pour les 470, ILCA 6 & 7, Nacra 17, 49er et 49er FX : finale entre les 10 premiers du classement général de chacune des séries Une ultime course où les points comptent double. Ces points s’additionnent aux points cumulés tout au long de la semaine. Le vainqueur est celui qui a le moins de point.

Dériveur double mixte (470)
Les Allemands (Diesch/Marfort) assurés de la médaille d’or, deux teams français encore en lice
Après 10 courses lancées cette semaine, les Allemands avec 31 points sont déjà victorieux. Le podium se jouera donc demain entre les 2èmes, les Espagnols Xammar Hernandez/Cardona Alcantara (52 pts) et les 5èmes, le deuxième équipage Allemand Löffler/Hoerr (65 pts). Les deux équipages français sont 7èmes (Manon Pennaneac’h/Pierre Williot avec 78 pts) et 8èmes (Matisse Pacaud/Lucie de Gennes avec 79 pts), mais ne pourront pas viser le podium.

Dériveur double (49er)
Les Françaises Lara Granier et Amélie Riou ont leur chance !
FX : Belle journée pour les Françaises Lara Granier et Amélie Riou qui remportent la première course du jour et se classent donc 2èmes au général (144 pts) après 15 courses lancées depuis lundi. Les Belges Isaura Maehaut et Anouk Geurts sont en tête (131 pts). Il va y avoir de quoi jouer avec les Canadiennes (146 pts) et les Américaines (147 pts) pour monter sur le podium !

49er : 14 régates courues depuis le début de la SOF, et un classement serré avant d’attaquer la Medal Race. Les Uruguayens (Hernan Umpierre/Fernando Diz) et les Américains (Nevin Snow/Ian Mac Diarmid) jouent la médaille d’or : ils ont 3 points d’écart. 10èmes, les Français Lucas Rual et Emile Amoros avec 128 pts entrent dans la phase finale après deux belles courses terminées à la 6e place aujourd’hui.

Catamaran Double Mixte (Nacra 17)
Tim Mourniac et Aloise Retornaz en finale
Une unique course ce vendredi, veille de Medal Race, ce qui porte à 13 le nombre de régates courues en Nacra 17, depuis l’ouverture de la SOF. Les Britanniques (Gimson/Burnet) tiennent le haut du classement avec 43 pts devant les Italiens (Ugolini/Giubilei) qui affichent 50 pts. Les conditions de vent irrégulières donnent des résultats en dents de scie depuis deux jours laissant probablement une porte ouverte pour accéder au podium ! Les Français 7èmes avec 97 pts ont été réguliers ce vendredi (5-7), mais ne ils peuvent plus monter sur le podium.

Dériveur solitaire (ILCA)
Belles bagarres à venir, mais sans les Français !
Une unique course pour les femmes et les hommes ce vendredi tant les conditions ont été aléatoires : 9 courses au total donc avec un classement final qui se resserre à la veille de l’ultime régate. En ILCA 6 : l’Américaine Charlotte Rose en tête avec 25 pts devance d’un seul point sa rivale italienne, Chiara Benini Floriani. Le podium est ouvert ! Pas de française en finale, Louise Cervera terminant 12ème. Chez les hommes, le hongkongais Nicolas Hallyday s’assure de la médaille d’or avec 40 pts contre 63 pour le 2ème, le Néerlandais Duko Bos qui va jouer le podium avec le Néo-Zélandais Thomas Saunders (65 pts). Pas de Français non plus en ILCA 7 : Alexandre Kowalski est 14ème avec 118 pts.