Le bronze pour Lauriane Nolot et Louis Pignolet

Les premières médailles de la 56ème édition de la SOF, deuxième épreuve du Sailing Grand Slam 2025, sont tombées ce vendredi dans les catégories Windfoil et Formula Kite. Les Chinois en remportent trois, deux Israéliennes montent sur le podium des iQFoiL et les Français n’ont pas démérité : le bronze pour Lauriane Nolot en Formula Kite et Louis Pignolet en Windfoil ! La météo fut compliquée à appréhender pour tous les athlètes avec du vent qui a mis du temps à s’établir. Demain, samedi, place aux Medal Races pour les six autres séries avec des conditions un peu moins tordues qu’aujourd’hui. Et ça s’annonce passionnant…

Medal Series
Windfoil (IQFOil)
Hommes : Le Chinois Kun Bi remporte l’or devant l’Australien Grae Morris. Le Français Louis Pignolet monte sur le podium.

Kun Bi, or : « Très fatigué ! Il y a beaucoup de pression du fait que tous les athlètes de haut niveau courent ensemble. Mais j'ai transféré cette pression dans mes ambitions et mes objectifs, ce qui m'a permis de réussir. Le vent était assez faible aujourd'hui, ce qui est à l'avantage de l'équipe chinoise dans ces conditions. Je n'ai donc pas arrêté de pomper et de pomper. J'étais assez confiant au début de la journée dans ces conditions. Je me suis concentré sur moi-même, pas trop sur les concurrents, car si vous vous concentrez sur vos concurrents, vous risquez de perdre le fil ».

Louis Pignolet, bronze : « Nous avons été contraint par le manque de vent. Ça s’est un peu levé de secteur sud-ouest, le comité a donc tenté de lancer une course slalom sur laquelle le Chinois gagne et je fais deuxième, mais les deux autres n’ont pu finir car le vent s’est écroulé. Il a fallu donc relancer une course, sur laquelle le Chinois gagne encore, et qui me permet de conforter ma 3ème place. Je suis vraiment content de ce résultat final, d’avoir plus que rempli mon objectif et de cette belle semaine à Hyères. »

Femmes : Deux Israéliennes sur le podium : Tahar Steinberg remporte l’or devant la Chinoise Zheng Yan. Sharon Kantor s’octroie le bronze.

Tahar Steinberg, or : « C'était très dur physiquement, il fallait beaucoup pomper dans ces conditions. Sur la première course, j'étais en tête, j'ai pris un bon départ, mais je n'ai pas assez bien géré mon énergie, j'étais trop épuisée et je suis tombée du foil. J'avais donc besoin de me préparer mentalement pour la prochaine course, je me suis détendu et lors de la deuxième course, je savais que je voulais y aller pour terminer la journée et ne pas avoir d'autres courses. J'ai pris un bon départ, j'ai réussi à être la première sur le reach et ensuite c'était juste une bataille avec les autres filles, en pompant pour essayer de prendre de la vitesse et j'ai gagné ! »
Formula Kite (kitefoil)

Hommes : Victoire de l’Italien Riccardo Pianosi devant le singapourien Maximilian Maeder. Le Suisse Gian Stragiotti, 17 ans, complète le podium.

Riccardo Pianosior : « C’était une superbe journée, avec du vent très léger et j’ai réussi à gagner deux courses et la victoire finale. Je me suis senti bien tout du long, je suis vraiment content. C’est ma première victoire sur la SOF, je n’ai d’ailleurs jamais fait de podium ici. A Hyères. Maintenant, je suis focus sur le Championnat d’Europe en Turquie dans deux semaines ! ».

Femmes :  Victoire de la Chinoise Li Wan, devant sa compatriote Jingyue Chen. La Française Lauriane Nolot remporte le bronze.

Li Wan, or : « Le vent était très faible aujourd'hui et c’était parfois très difficile de maintenir l'aile en l'air. J'ai beaucoup appris sur la façon de faire du kite en compétition dans ce genre de conditions. Gagner ici est une belle performance, il y avait beaucoup de bons compétiteurs à affronter cette semaine ! »

Lauriane Nolot, bronze : « C’était hyper intense avec un vent très compliqué, hyper oscillant en intensité et en direction. Un peu stressant aussi car je me suis retrouvée à nager avec la voile dans l’eau car il y avait des gros trous d’air. Je suis super contente d’être sur le podium, c’est beau pour une reprise ! Avec du nouveau matos, c’était aussi une découverte, mais j’ai retrouvé mes sensations au fil de la semaine. En technique, j’ai réussi à sortir mon épingle du jeu. D’autant que les chinoises se sont bien entraînées cet hiver pendant que je me remettais de mon pied. Et franchement, tout s’est bien passé cette semaine, je n’ai eu aucune douleur. J’avais aussi un bon état d’esprit car je suis chez moi, ma famille a été très présente. Maintenant, cap sur les championnats d’Europe en Turquie après une semaine de pause. L’objectif sera de faire un podium, de continuer à m’améliorer, le but ultime étant le Mondial en fin d’année. »