La journée de tous les dangers

Ce furent des heures décisives pour les séries des Windfoils et des Formula Kite, qui entérinait les classements pour participer aux Medal Series demain vendredi. Pour les 6 autres catégories, l’enjeu était également de taille : ne pas contre performer dans ces conditions très difficiles à gérer. Un vent cisaillé, très variable en force et en direction, parfois nul, a donné du fil à retordre aux athlètes, rentrés essorés à terre… Des bascules de vent en veux-tu en voilà, des risées totalement aléatoires et imprévisibles, il fallait être observateur, opportuniste et mentalement fort pour sortir son épingle du jeu sur les 48 régates lancées par les comités de course ! Demain, ce sera une autre histoire : du sud-ouest light, très light. Sur la SOF, une chose est sûre : les jours se suivent mais ne se ressemblent pas…

Windfoil (iQFOiL)
Louis Pignolet en demi-finale et Nicolas Goyard en quart
3 courses courues pour les hommes et pour les femmes, cinq heures passées sur l’eau, les fous-volants sont rentrés… cramés. Il faut dire que les conditions ont été énergivores : vent oscillant, bascules à répétition, mental en surchauffe car choix cornélien sur chaque départ, bref, des régates oh combien compliquées à remporter. La belle nouvelle du jour s’appelle Louis Pignolet qui passe demain directement en demi-finale : « Le vent a été très oscillant toute la journée ! On a commencé par deux sprints upwind, sur lesquels je finis deux fois 3ème, donc c’était une belle entame. Ensuite, nous avons fait une seule course race, assez compliquée avec du vent très variable, et je finis 16ème. Cela reste une top journée pour moi, même si je suis un peu déçu car je suis égalité de points avec le deuxième (le Chinois Kun Bi avec 32 points, NDLR), et j’aurais pu espérer rentrer direct en grande finale. Mais j’ai toutes les cartes en main pour demain. Mon objectif était de rentrer dans les 8 premiers donc je suis content, et en plus je suis sécurisé pour les demi-finales, donc c’est bien ! ». Nicolas Goyard termine 7ème : le double champion du monde de la discipline mettra tout en œuvre pour briller sur la Medal Sereis demain. C’est une certitude ! L’homme à battre se nomme Grae Morris : l’Australien, médaillé olympique, compte tout de même 7 victoires sur 12 courses depuis le début de la SOF !
Chez les femmes, derrière les très fortes israéliennes (elles sont 5 dans le top 8), Lola Sorin accède au top 10. Pas suffisant pour courir demain mais une grande confiance en l’avenir : « Je suis un peu déçue de ne pas finir dans les 8, mais il y a quand même plein de belles choses, un top dix de plus et des choses qui sont validées. Le vent était très oscillant aujourd’hui, mais ce qui m’a finalement pénalisé au global, c’est la première journée, où j’étais un peu à côté de mon jeu habituellement. Je n’étais pas loin tout le temps, donc ce top 10 est quand même de bonne augure pour la suite, car je sais que je suis capable de faire mieux. Maintenant, c’est un peu de repos pour préparer le championnat du monde au Danemark début juillet !».

Formula Kite (kitefoil)
Lauriane Nolot en demi-finale
Avec sa place de 3ème au classement général, derrière les deux Chinoises Wan Li et Si Wang, la locale de l’étape et médaillée d’argent aux Jeux 2024, fait son retour à la compétition de la plus belle des manières. Lauriane n’aura cessé de monter en puissance durant toute la semaine : demain, les compteurs sont remis à 0 (sauf le premier au général qui démarre avec 1 pt), tout est donc possible !
Chez les hommes, le cador de la discipline sur cette SOF, le Singapourien Maximilian Maeder (6 victoires et 4 places de 2ème sur 15 courses) aura sans doute fort à faire face à l’Italien Riccardo Pianosi et le Suisse Gian Stragiotti, pas vraiment prêts à lâcher du lest pour goûter aux honneurs de la victoire…

Catamaran Double Mixte (Nacra 17)
Classement chamboulé !
Il y a eu du grabuge sur la zone de course « Golf ». Les conditions de vent olé olé ont quelques peu redistribué les cartes : les Italiens (Gianluigi Ugolini et Maria Giubilei), hier encore intouchables, terminent la journée avec une place de 15èmes. Les Britanniques (John Gimson et Anna Burnet) prennent donc les commandes du classement général provisoire ! Chacun dans la flotte des 29 concurrents a connu son lot de déboires liés principalement aux choix tactiques sur chacun des 4 départs, aux bascules du vent imprévisibles… Les Français Tim Mourniac et Aloïse Retornaz ont eu chaud eux-aussi : ils sont 7èmes ce soir au provisoire, non loin (3 pts d’écart) des Australiens Ruben et Rita Booth, 6èmes, frères et sœurs, et progéniture d’un certain Mitch Booth, légende du multicoque. Ça va swinguer demain sur la zone Golf…

Dériveur solitaire (ILCA)
Faites vos jeux, demain on relance les dés !
Que c’est compliqué de sortir son épingle du jeu dans la catégorie des ILCA. Chaque course, autant chez les hommes que chez les femmes, affiche un nouveau scénario. Le Hongkongais, Nicholas Halliday, toujours en tête au provisoire, l’explique très bien après avoir fait 1er puis 24ème sur les deux courses du jour : « Tu peux tout gagner, ou tu peux tout perdre ! » confiait-il à son retour à terre. 12ème et premier français au classement provisoire, Alexandre Kowalski, explique les conditions du jour : « Le vent a beaucoup bougé aujourd’hui, il fallait être hyper attentif, je suis assez mitigé sur mon résultat. Du bon et du moins bon ! Cela change beaucoup de choses quand le vent n’est pas bien établi en force et en direction. J’ai mal joué sur la première course et mieux sur la deuxième. Demain, ce sera des conditions plus légères. On est passé dans le groupe Or, cela comprend les 58 premiers, c’est beaucoup plus serré, les bateaux sont plus proches, il ne faut vraiment pas faire d’erreurs. Les départs sont chauds, On a eu plusieurs rappels généraux et 6 bateaux ont été disqualifiés sur la premiers course car ils ont franchi la ligne tôt. Ce qui n’est pas mon cas, fort heureusement !». Chez les femmes, le jeu est serré également pour les 6 premières du classement provisoire avec une contre perf’ de la Belge Emma Plasschaert sur la première course et une Italienne beaucoup plus régulière sur les 3 parcours. 13ème du provisoire, la Française Louise Cervera a vécu une journée en demi-teinte, mais sait que chaque course est une expérience qui servira…

Dériveur double mixte (470)
Les Allemands intouchables !
Le tandem Simon Diesch/Anna Markfort conserve haut la main la tête du classement provisoire avec 14 points, quand les 2èmes, les Espagnols Jordi Xammar Hernandez et Marta Cardona Alcantara affichent le double : 30 points ! Dans ces conditions difficiles d’afficher une régularité à toute épreuve, c’est pourtant que qu’ont réussi à faire les Français Manon Pennaneac’h et Pierre Williot, 4èmes du provisoire ce soir.  « C’était super dur avec des conditions hyper instables, le vent bougeait beaucoup. Nous étions toujours entre deux vents, pas évident. Nous avons choisi d’énormément observer le plan d’eau, de ne pas avoir de plan en tête, de naviguer avec ce qu’on avait et pas avec ce que les autres avaient. Dans ce genre de conditions, tu rebondis de pression en pression, c’est assez aléatoire. Nous avons essayé de faire au mieux. On ne prend pas de grosse bâche, c’est important car c’est vite fait de perdre pied surtout sur 3 courses dans ces conditions. » a expliqué Manon après les régates.

Dériveur double (49er)
Les frenchies dans le match !

Les femmes en FX ont couru 3 régates, les hommes 4, et ils ont eu fort à faire sur les zones de navigation Foxtrot et Charlie, avec un poil plus de vent établi permettant de belles bagarres au portant et des accélérations salvatrices. En 49er, le podium est encore loin d’être joué entre les Britanniques, les Américains et les Uruguayiens. Derrière, ça bataille sec e
ntre les 4èmes (les Polonais Dominik Buksak et Adam Glogowski) et les 10èmes (les Allemands Jacob Meggendorfer et Andreas Spranger). Les Français Lucas Rual et Emile Amoros, sont 6èmes au général provisoire. Tant mieux, demain il va encore y avoir du jeu !
En FX, même tableau, tout reste encore à faire tant la journée fut « casse-gueule » en termes de résultats. Les Italiennes Jana Germani et Bianca Caruso dominent mais les Françaises ne sont pas si loin : Lara Granier et Amélie Riou sont dans le match à la 5ème place du classement provisoire.