I’m sailing in the rain. Tel pourrait être le titre de la chanson du jour pour cette avant dernière journée de la 55ème Semaine Olympique Française. Si le ciel était bien bas aujourd’hui, les marins engagés dans la Medal Race et dans les dernières phases qualificatives pour les Qualified Nations ont tous pu régater dans un vent plus léger que la veille mais plus régulier. On connait désormais les dernières nations qui participeront aux Jeux Olympiques de Paris pour les dériveurs solitaire femmes et hommes, dériveurs double hommes et femmes, catamarans double mixte et dériveurs double mixte. Demain samedi marquera la fin de la compétition pour les dernières series encore en lice en Qualified Nations avec des conditions diamétralement opposées à celles d’aujourd’hui à savoir un vent d’est de 20 à 25 nœuds mais surtout dans une mer beaucoup plus agitée.
Qualified Nations
Redistribution des cartes en dériveur solitaire féminin (ILCA 6). La Hollandaise Marit Bouwmeester cède pour la première fois sa place de leader. Grâce à une très belle journée l’Américaine Charlotte Rose s’empare de la tête avec 3 points d’avance sur Marit. En troisième position, la Norvégienne Line Flem Hoest fait son entrée dans le Top 3 au détriment de la Belge Emma Plasschaert. Les Françaises sont respectivement ce soir 11ème (Marie Barrue), 17ème (Louise Cervera) et 19ème (Pernelle Michon).
Chez les hommes en dériveur solitaire (ILCA 7), l’Anglais Michael Beckett et l’Australien ne sont ce soir qu’à un point d’écart. La victoire dans la Medal Race se jouera entre ces deux hommes. De son côté Jean-Baptiste Bernaz est toujours dans le Top 10 et participera demain à la Medal Race. L’Allemand Philippe Buhl est troisième.
Avec 4 courses validées aujourd’hui en dériveur double féminin (49er FX), l’opportunité de creuser l’écart ou de recoller au score était bien présente. Les 4 premiers équipages ont tous remporté une course. Hollandaises (Van AAnholt/Duetz), Suédoises (Bobeck/Netzler), Néo-Zélandaises (Aleh/Meech) et Danoises (Schmidt/Schmidt) se livrent une belle bataille pour le podium. Journée très compliquée pour les deux duos français à la 8ème et 9ème place du classement général.
Avec 4 courses au compteur lors de cette dernière journée qualificative avant la Medal Race en dériveur double masculin (49er), les Espagnols Diego Bottin et Florian Trittel, les Polonais Dominik Buksak et Szymon Wierzbicki et les Français Erwan Fischer et Clément Pequin se sont neutralisés aujourd’hui en termes de points, 22 pour les Français et les Espagnols et 24 pour les Polonais. Tous se retrouveront demain pour la grande finale. Léger avantage pour les Espagnols qui avec 17 points d’avance sur les Polonais au classement général ne risquent pas grande chose.
Grâce à deux très belles courses disputées dans un vent soufflant entre 10 et 15 nœuds, le duo français Camille Lecointre et Jérémie Mion vire ce soir en tête dans la catégorie dériveur double mixte (470). Les Suédois Anton Dahlberg et Lovisa Karlosson rétrogradent d’une place, les Anglais Martin Wrigley et Bettine Harris sont toujours sous la menace des Espagnols Jordi Xammar et Nora Brugman. Demain sera la dernière journée avec une Medal Race qui s’annonce tonique et serrée.
« Nous étions un peu dans le brouillard aujourd’hui. Changement des conditions et de secteurs mais nous avons validée deux courses. Ça nous a plutôt bien réussi avec une victoire et une place de deuxième. Nous avons été plus raisonnable dans nos choix. Pour la Medal Race on l’attaque en première position. Ce qui est agréable, c’est surtout que l’on a assez de points pour faire un ou deux. Le troisième et le quatrième sont trop loin. Nous assurons au moins une médaille. Si le vent est fort demain il va falloir faire attention aux Suédois » commentait Camille Lecointre.
Last Chance Regatta – La Medal Race
Premiers à achever les courses de la Medal Race en cette avant dernière journée de la SOF, les 10 premiers en dériveur double masculin (49er) ont ouvert le bal de la distribution des tickets pour les JO. Les Allemands Jakob Meggendorer et Andreas Spranger s’imposent devant les Belges Yannick Lefebvre et Jan Heuninck. Comme hier, les Brésiliens Marco Soffiatti Grael et Gabriel Silva Somoes sont sur la dernière marche du podium. Dans cette catégorie 4 tickets ont été distribués. L’Allemagne, la Belgique, le Brésil et Hong Kong peuvent déjà se projeter vers les JO de Paris.
Chez les femmes (49er FX), la Medal Race a redistribué quelques cartes. Les deux équipages de polonaises s’emparent de la première et de la deuxième place à savoir Aleksandra Melzacka et Sandra Jankowiak et Gabriela Czapska et Hanna Rajchert. Les Allemandes Maria Bergamn et Hanna Wille montent sur la troisième marche du podium. Au tableau des tickets, Pologne, Finlande, Allemagne, Japon et Tchèquie accèdent aux JO. Dans cette classe, la Pologne, l’Allemagne et le Japon ont tous deux équipages dans le Top 10.
Les Italiens, dominateurs en phase qualificatives, le sont également en Medal Race en dériveur double mixte (470). Les deux duos italiens composés de Giacomo Ferrari et Alessandra Dubbini et Elena Berta et Bruno Festo s’emparent respectivement de la première et de la deuxième place. Les Slovènes Tina Mrak et Jakob Bozic prennent la troisième place.
Si les Italiens valident un ticket pour les JO, Slovènes, Grècques et Turques accèdent aussi au JO.
En dériveur solitaire féminin (ILCA 6), la Roumaine Ebru Bolat remporte la Medal Race devant la Chypriote Marilena Makri. Tatiana Drozdovskaya (AIN) échoue en finale au profit de la Slovène Lin Pletikos. L’indienne Nethra Kumanan grâce au programme des nations émergentes obtient le premier ticket pour l’Inde, les deux autres nations qualifiées sont Chypre et la Slovénie.
En dériveur homme (ILCA 7), la Medal Race n’a pas changé le classement, le Coréen Jeemin Ha s’impose devant l’Estonien Karl-Martin Rammoqui et le Malaisien Khairulnizam bin Mohd Afendy. Dans cette catégorie 4 pays obtiennent leur ticket pour Paris 2024. Les 3 premières nations obtiennent leur ticket, le Salvador remporte la dernière place pour Paris 2024.
La Medal Race n’aura pas eu d’effet sur le classement de la Medal Race en double mixte (Nacra 17). Les Danois Natcha Violet Saouma-Pedersen et Mathais Bruun Borreskov remportent cette dernière confrontation devant les Turques Alican Kaynar et Beste Kaynakci et les Belges Lucas Claeyssens et Eline Verstraelen.
Quatre tickets sont distribués et tombent dans l’escarcelle des Danois, des Turques, des Belges et des Japonais.
Avec 50 nouvelles places pour les JO de Paris 2024, le tableau des nations est complet. Les Turques remportent le plus grand nombre de places (4) devant les Japonais, les Grecques, les Slovènes et les Polonais (3). Suivent derrière, les Allemands, la Belgique, Hong Kong, la Finlande, les Tchèques, les USA, la Suisse, l’Autriche et l’Estonie avec deux tickets par pays. Viennent ensuite avec un ticket, l’Italie, le Brésil, l’Angleterre, Israël, le Portugal, la Lituanie, la Slovaquie, la Suède, le Danemark, la Corée du Sud, la Malaisie, la Roumanie, Chypre, l’Inde, le Salvador et enfin la bannière neutre.