Les premiers vainqueurs s’imposent dans la brise lors des Medal Races

C’était journée de finales aujourd’hui pour les Kitefoil (Formula Kite) et Windfoil (IQFOiL) hommes et femmes. En Qualified Nations, les premiers vainqueurs sont connus. Jessie Kampman, Maximillian Maeder, Tamar Steinberg et Ethan Westera remportent le titre. Dans la catégorie de la Last Chance Regatta la joie des équipes de retour à terre était à la hauteur de leurs espérances. Les premiers tickets pour les JO de Paris sont distribués. Dans les autres classes, les courses s’enchainent dans des conditions très ventées qui malmènent les muscles et le matériel mais qui offrent un spectacle unique dans la rade de Hyères.

 

Qualified Nations – Medal Races

 

Finale Kitefoil (Formula Kite) Femme – Jessie Kampman remporte la victoire

Impériale dans les deux derniers bords de la finale, la Française Jessie Kampman s’impose d’une très belle manière. Peu préparée physiquement en arrivant à Hyères, Jessie a réussi l’incroyable pari de se faire mal et de hausser son niveau de jeu manche après manche. Sa compatriote Lauriane Nolot monte sur la 3ème marche du podium. L’Anglaise Eleanor Aldridge s’intercale entre les deux tricolores en deuxième place.

 

« Je suis arrivé sur la SOF avec une préparation physique trop légère. Les premiers jours ont vraiment piqué dans les jambes. Je me faisais doubler dans tous les sens et du coup j'ai essayé de tenir mentalement. Ça m’a aidé un peu et chaque jour ça allait de mieux en mieux. Aujourd’hui c’était du grand kiff. J’adore naviguer avec Eleanore. Je suis vraiment heureuse d’avoir gagné aujourd’hui » confiait Jessie Kampman. 

 

Finale Kitefoil (Formula Kite) Homme – Champion du monde et vainqueur de la SOF

Dès le début de la semaine, l’inarrêtable Singapourien, Maximillian Maeder a marqué de son empreint les différentes courses. Une très belle domination qui se conclue par une victoire dans la finale. Bien accroché en deuxième place, le Solvène Toni Vodisek conforte sa place devant le Français Axel Mazella.

 

« Cette finale était vraiment très intéressante. Le vent était parfait, ni trop fort, ni trop léger. C’était excitant de retrouver Toni et Axel pour cette finale. J’ai eu énormément de feeling sur cette finale. Remporter la victoire ici est un pas de plus vers les JO » commentait Maximillian Maeder, Champion du Monde en titre de la discipline.

 

« Je savais avant la course que Toni était un peu fébrile dans les finales. Je me suis dit bon je vais accrocher Maximilian et au moins je conserverais ma place de 3e c'est ce que j'ai fait. Ça s'est vraiment joué à pas grand-chose.

Jusqu'à la fin on était très serré et voilà le résultat est là et je suis content. C’est exactement le même podium qu’au championnat du monde l’année dernière et celui encore d’avant. C'est une histoire de longue date entre Tony, Max et moi. Là faut réussir à récupérer vite et à se remettre très vite au boulot car dans 2 semaines on va rejouer les cartes lors du mondial. J'espère que cette fois-ci j'aurai un bon tirage » commentait Axel.

 

Finale Windfoil (iQFOiL) Homme – Un gout d’Antilles à Hyères

Originaire d’une petite ile des Antilles néerlandaises, Aruba, Ethan Westera remporte la grande finale devant l’Australien, Grae Morris et l’Espagnol Nacho Baltsar. Le Français Nicolas Goyard termine à la 6ème place.

 

« Le vent est monté fort aujourd’hui, environ 20-25 nœuds. J’ai réussi à contrôler ma course et j’ai évité les erreurs. J’ai pu choisir le bon côté sur la finale et j’arrive en tête. Je suis vraiment satisfait de ma semaine ici à Hyères. C’était un très bon entrainement avec les autres kiters pour la préparation pour les JO. Je suis content que le travail effectué depuis plusieurs mois fonctionne bien. J’adore Hyères, je suis venu il y a 14 ans pour la première fois et depuis je suis là chaque année. Je vais maintenant tranquillement bouger vers Marseille et y rester jusqu’au Jeux Olympiques » confiait Ethan Westera.

 

Finale Windfoil (iQFOiL) Femme

Très régulière depuis le début de la semaine, l’Israélienne Tamar Steinberg s’impose en toute logique devant la Norvégienne Mina Mobekk et la Croate Palma Cargo. Lola Sorin et Hélène Noesmoen échouent en quart de finale et se placent respectivement 6ème et 7ème.

 

 

Qualified Nations – Autre classes

 

En dériveur solitaire féminin (ILCA 6), Marie Barrue réalise une très belle journée en accrochant une place de 6ème et de 3ème dans les deux courses du jour. Au classement général, la Hollandaise Marit Bouwmeester est toujours bien accrochée à sa première place devant la Belge Emma Plasschaert et l’Australienne Mara Stransky.

 

 Chez les hommes (ILCA7), Jean Baptiste Bernaz, grâce à une très belle 2ème place remonte dans le Top 10. Matt Wearn (AUS) est talonné par l’Anglais Michael Beckett.

 

Peu de changement en dériveur double féminin (49er FX). Les Hollandaises mènent toujours mais la belle journée du duo suédois Bobeck/Netzler leur permet de réduire l’écart.

 

En dériveur double masculin (49er), le duo français Erwan Fischer et Clément Pequin, grâce à une belle journée et une victoire dans la dernière course du jour intègre le Top 5. Un classement chamboulé ce soir qui bénéficie aux Espagnols Diego Bottin et Florian Trittel.

 

Rouge sur rouge rien ne bouge. Tel pourrait être la maxime de ce soir dans la catégorie dériveur double mixte (470). Suédois, Français et Espagnols ne se lâchent plus et creusent l’écart par rapport à leurs poursuivants.

 

Last Chance Regatta – Medal Races

 

 

Finale Kitefoil (Formula Kite) Femme

Suisse, Pologne, Turquie, Autriche et Portugal grâce à leurs marins viennent de remporter les premiers tickets pour Paris. Elena Lengwiller remporte largement la grande finale et décroche pour la Suisse le premier ticket de ces finales. Les Polonaises Julia Damasiewicz et Izabela Satrjan complètent le podium.

 

Finale Kitefoil (Formula Kite) Homme

Cette semaine ne pouvait pas échapper à l’Anglais Connor Bainbridge. Auteur d’un quasi sans faute durant les 14 premières manches de la SOF, il s’impose en tout logique devant un nouveau duo de Polonais, Maksymillian Zakowski et Jan Marciniak. Angleterr, Pologne États-Unis, Grèce et Israël gagnent leur ticket pour Paris

 

Finale Windfoil (iQFOiL) Homme

C’est une joie immense qui se lisait sur le visage du japonais Makoto Tomizawa lorsqu’il est revenu à terre après sa belle victoire dans la finale du jour, validant ainsi un ticket pour le Japon. USA, Grèce, Lituanie, Hong Kong, Finlande et Slovaquie accroche eux aussi le fameux sésame.

 

Finale Windfoil (iQFOiL) Femme

C’est une distribution de tickets qui a eu lieu aujourd’hui dans la catégorie des Windfoil Femme. Les soeurs tchèque Katerina Svikova et Barbara Svikova apportent un ticket à la Tchèquie en s’emparant des deux premières place da cette discipline. Suivent la Turquie, la Suède, la Slovénie, l’Autriche, la Suisse, l’Estonie et enfin un ticket pour un athlète qui participera sous bannière neutre.

 

 

Last Chance Regatta – Autres classes

 

Forza Italia en dériveur double mixte (470). Impériaux et dominateurs, les deux équipes italiennes s’envolent au classement devant un équipage solvène (Mrak/Bozic) et grecques (Spanaki/ Spanakis) a égalité de points pour la troisième place.

 

Bouleversement en dériveur double masculin (49er). Les 3 équipages allemands qui étaient jusque à présent en tête ont craqués. Seuls Meggendorer/Spranger restent dans le Top 3. Les Belges Lefebvre/Heuninck et les Brésiliens Grael/ Silva Somoes intègrent le Trio de tête.

 

Chez les femmes (49er FX) les Finlandaises Gronblom/Hokka s’interposent entre les deux équipages polonais. Une série toujours dominée par le Aleksandra Melzacka et Sandra Jankowiak qui disposent ce soir de 29 points d’avance.

 

En dériveur solitaire féminin (ILCA 6), après 5 jours, 9 courses ont pu être validées. Grâce à deux belles victoires, la Roumaine Ebru Bolat devance un peu plus la Chypriote Marilena Makri deuxième et Tatiana Drozdovskaya (AIN).

 

En dériveur homme (ILCA7), le Coréen Jeemin Ha est sous la menace de l’Estonien Karl-Martin Rammoqui revient à égalité de points. Le Malaisien Khairulnizam bin Mohd Afendy toujours en 3ème position est à 20 points derrière

 

Solidement accrochés à la première place dans la catégorie multicoque double mixte (Nacra 17, les Danois Natcha Violet Saouma-Pedersen et Mathais Bruun Borreskov gèrent leur avance. Les Turques Alican Kaynar et Beste Kaynakci gèrent tandis que les Belges Claeyssens/Verstraelen s’emparent de la 3ème place.