Pendant trois jours, la SOF a accueilli, sous l’impulsion de la Fédération Française de Voile, plusieurs enfants en situation de handicap afin de les sensibiliser à la voile. C’est à bord d’un monocoque collectif adapté (ECHO 90) que des rotations ont été effectuées en fonction du degré de handicap. Que ce soit mental, cognitif ou bien des polyhandicapés, tous ont pu sentir les sensations du vent, de la glisse et effectuer quelques manœuvres pour certains. Un moment de joie qui se lisait sur leur visage. Au total ce sont 60 enfants qui ont découvert les plaisirs de la glisse et la SOF sous un autre angle.
Charlotte Monitrice FFVoile, skipper du bateau : « Les enfants qui viennent découvrir la voile dans le cadre de la SOF viennent des centres sociaux éducatifs du coin. Nous naviguons sur un bateau collectif, le Echo 90. Ce bateau est très polyvalent, nous pouvons accueillir tous les types de handicaps. Nous pouvons même embarquer des personnes en fauteuils. C’est un vrai bonheur de partager ça avec ces enfants et adolescents. Nous les sortons de leur quotidien, ce qui n’est pas forcément facile pour eux. C’est une expérience humaine très forte pour eux au niveau des sensations. »
« J’aimais bien quand il y avait des grosses vague set que ça tournait. J’ai trop aimé piloter le bateau. Je pensais que c’était moi le capitaine et que je décidais de tout. Je voulais la garder. J’adore le bateau. » confiait Killian.