Cap vers la Medal Race, 7 Français encore en lice en Windfoil (IQFOiL) et Kitefoil (Formula Kite)

C’est encore un plan d’eau très perturbé par le vent qui a accompagné l’ensemble des compétiteurs en ce quatrième jour de la Semaine Olympique Française de Hyères. Une situation casse-tête pour le comité de course qui a tout de même pu, avec un peu de retard, envoyer des départs dans toutes les séries. Si certains s’envolent au classement, dans certaines catégories, les places pour les finales s’obtiennent à la force des bras et le moindre point compte. Jamais les marins et les pays engagés dans la Last Chance Regatta n’auront été aussi proches de l’obtention de leurs tickets pour les JO de Paris. En Qualified Nations si l’enjeu est certes moindre, l’esprit de compétition est bel et bien présent et tous ont à cœur de bien performer pour marquer les esprits. Les premières Medal Races auront lieu demain avec 7 français dans la catégorie Windfoil (IQFOiL) et Kitefoil (Formula Kite) hommes et les femmes.

Un travail d’équipe pour porter les athlètes le plus haut possible

En dériveur solitaire féminin (ILCA 6), l’attente à terre a été assez longue pour les compétitrices. Une attente qu’il faut gérer de la meilleure des façons. Louise Cervera peut compter sur la présence de Marrie Barrue à ses côtés pour la maintenir dans cet esprit de compétition.

« Cette année est particulière avec les deux formats, The Last Chance et la Qualified Nations. Nous devons composer avec tout ça ce n’est pas si évident. En revanche, je suis à la maison je n’ai pas trop d’objectif, si ce n’est amener Louise aux JO, (Louise Cervera est la française qualifiée en dériveur solitaire femme). On discute beaucoup sur la stratégie à adopter, le ressenti entre et après les courses. On échange beaucoup, on se soutient, on tente de faire passer le temps. Ce travail est intéressant car il permet d’avoir un double regard sur la course. Mentalement et physiquement l’attente en mer et à terre est longue, il faut faire attention à ne pas s’éparpiller. Sur l’eau il faut trouver le juste milieu pour rester concentrées et se reposer, naviguer un peu mais pas trop. Il faut jongler entre ces deux sentiments. Le froid sur le plan d’eau ne nous aide pas, il faut arriver à rester dans l’esprit compétition pour être à 100% au moment du départ » confiait Marie Barrue actuellement 15ème au classement général provisoire.

Après 4 jours de course en dériveur solitaire féminin (ILCA6), seules 4 courses ont pu être lancées. La Hollandaise Marit Bouwmeester devance le duo d’Australiennes Casey Imeneo et Mara Stransky. Avec une 9ème place dans l’unique course du jour, Louise Cervera gagne 12 places au classement et remonte en 24ème position.

En dériveur solitaire masculin (ILCA7), tout restait à faire. Après 3 jours et seulement 3 courses achevées, les marins n’avaient pu jusqu’à présent faire montre de leur talent. La journée de mardi, très instable et intraitable pour certains, devait impérativement être corrigée. Aujourd’hui avec une nouvelle course, le tableau des résultats retrouve un peu d’ordre. Michael Beckett (GBR) conserve sa première place devant le l’Australien Matt Wearn. De son côté Jean-Baptiste Bernaz, troisième de l’unique course du jour remonte à la 5ème place du classement général provisoire.

Pour les athlètes engagés en dériveur double homme (49er), les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Après leur belle prestation de la veille, Erwan Fisher et Clément Pequin ont peiné dans les conditions difficiles et se retrouvent ce soit 11ème au classement général provisoire. Il leur faudra impérativement limiter le nombre de point afin d’entrer dans le Top 10. En tête du classement, les Hollandais Lambriex et Van de Werken grâce à leur régularité assurent l’essentiel.

Pour les femmes en dériveur double (49er FX), Sarah Steyaert et Charline Picon rétrogradent de deux places mais restent dans le Top 10 tout comme, Mathilde Lovadina et Aude Compan qui occupent provisoirement la 9ème place. Le duo hollandais Odile Van Aanolt et Annette Duetz assure en tête de la catégorie.

Enfin pour clore cette série de la Qualified Nations en dériveur double mixte (470), les Suédois Anton Dahlberg et Lovisa Karlson réalisent une magnifique journée et s’empare de la tête au détriment de, Camille Lecointre et Jérémie Mion deuxième. Les Espagnols Jordi Xammar et Nora Brugman complètent ce podium.

Place aux Medal Races…

Que ce soit en Last Chance Regatta ou en Qualified Nations, la journée de jeudi sera consacrée aux premières Medal Races. Seules les catégories Windfoil (IQFOiL) et Kitefoil (Formula Kite) seront concernées. En Qualified Nations, 7 français seront en lice pour un podium.

En Windfoil homme (iQFOiL), Nicolas Goyard sera le seul représentant tricolore. 4ème au terme des 8 courses, il s’assure une place dans ce dernier round. La catégorie est menée par l’Australien Grael Morris et l’Israélien Tom Reuveny.

Chez les femmes, Lola Sorin et Hélène, Noesmoen sont dans le Top 10 et se qualifient pour la journée de demain. Mina Mobeek (NOR) et Tamar Steinberg (ISR) sont en tête de la catégorie.

En Kitefoil (Formula Kite) hommes, Axel Mazella et Benoit Gomez s’assurent une place pour la Medal Race dans une série menée dès le début de la compétition par l’inarrêtable Singapourien Maximillian Maeder. Du côté des femmes, Jessie Kampman et Lauriane Nolot assurent l’essentiel et partent également en Medal Race.

« Physiquement ça tire pas mal, les conditions météo sont difficiles, ça change beaucoup. Je suis quand même très satisfaite d’être dans le Top 3. Je vais essayer de tout donner demain pour grapiller des points. J’ai une nouvelle planche, rien de mieux pour la tester que de courir ici. Je teste aussi des voiles. J’ai sauvé les meubles, je suis contente » confiait Lauriane Nolot.

« C’est intense mais le Singapourien et le Slovène sont bien en forme, j’ai tout donné pour être à leur trousse. J’ai fait 3 belles courses. Quand je suis dans le vent fort je suis plus à l’aise. Je teste aussi du matériel pour le futur » complétait Axel Mazella.

Du côté de la Medal Race pour la Last Chance Regatta

En lançant une course marathon pour les windfoil femmes (iQFOil) avec un départ au lièvre, c’est-à-dire en ligne lancé derrière le semi-rigide du comité de course, les femmes ont pu valider deux courses en une. Au classement après 10 courses c’est toujours l’athlète représentante de l'AIN (bannière neutre) Anastasiya Valkevich qui mène cette flotte. Katerina Svikova (CZE) et Merve Vatan (TUR) sont toujours dans le trio de tête et filent à la Medal Race.

Même configuration pour les hommes qui, après un départ sous tension derrière le bateau comité, valident aussi deux courses en une. Au classement provisoire, l’Américain Noah Lyons, impérial depuis le début des épreuves, a connu quelques faiblesses aujourd’hui mais conserve largement sa première place. Avec 27 points contre 52 pour son poursuivant direct Rytis Jasiunas, il y a de forte chance qu’il apporte un ticket pour les USA.

En Kitefoil homme (Formula Kite), Connor Bainbridge réalise encore une magnifique journée et file en Medal Race avec Maksymillian Zakowski et Jan Marciniak.

Chez les femmes, 3 équipes polonaises sont dans Top 10 et disposent de sérieux atouts pour aller chercher au moins un ticket. La Suissesse Elena Lengwiller domine la série.

Dans les autres catégories les sélections continuent pour les Last Chance Regatta

Seuls au monde dans la catégorie multicoque double mixte (Nacra 17), les Danois Natcha Violet Saouma-Pedersen et Mathais Bruun Borreskov ont 32 points d’avance sur leur adversaire direct, les Turques Alican Kaynar et Beste Kaynakci, les Japonais Shibuki IItsuka/Oura Nishida Capiglia complètent le podium provisoire.

En dériveur double féminin (49er FX), les deux duos polonais Aleksandra Melzacka/Sandra Jankowiak dominent toujours et les 3 nouvelles courses du jour ne cessent de valider leur suprématie sur la série. Gabriela Czapska/Hanna Rajchert, toujorus deuxième conservent une belle avance sur les Finlandaises qui, grâce à une belle journée, montent sur le podium provisoire.

Chez les hommes (49er), la domination allemande est indéniable. Trois duos se partagent les 3 premières places, seuls les Brésiliens Grael/Silva Simoes arrivent à rester au contact. Meggendorfer/Spranger, Stingle/Scheel et Rieger/Heinrich sont respectivement 1er, 2ème et 3ème.

En dériveur double mixte (470), les Italiens mènent largement les débats, loin devant les Grecques. Giacomo Ferrari et Alessandra Dubbini sont à égalité de points avec leur compatriote, Elena Berta et Bruno Festo.

En dériveur homme (ILCA7), le Coréen Jeemin Ha grâce à deux victoires se hisse en tête de la flotte devant l’Estonien Karl-Martin Rammo et Khairulnizam bin Mohd Afendy qui rétrograde en 3ème position.

Chez les femmes (ILCA6), Marilena Makri (CYP) et Ebru Bolat (ROU) continuent leur cavalier seul en tête. Sofia Nauenko (UKR) grâce à deux victoires dans les deux courses du jour, accède au podium provisoire.

*********************************

Format des finales pour les Windfoil, Hommes et Femmes

Tous les compteurs sont remis à zéro. Trois courses pour déterminer le vainqueur.
Le leader du classement général à l’issue de la semaine accède directement à la finale.

Les concurrents de la 4ème à 10ème places disputeront un quart de finale, une seule course, attribuant les places du 6ème au 10ème. Les deux premiers de ce quart de finale atteignent la demi-finale où ils affrontent le 2ème et le 3ème du classement général. Les deux premiers se qualifient pour la finale. Une troisième et dernière course, une finale à trois : l’ordre d’arrivée définit le podium.

Format des finales pour les Kitefoil, Hommes et Femmes

Les 10 premiers du classement général sont qualifiés.
Le leader et le deuxième du classement général accèdent directement à la finale avec respectivement 2 et 1 points. Les concurrents de la 3ème à la 10ème place sont répartis en deux groupes de 4 en fonction de leur classement (Groupe A : 3-6-7-10 et Groupe B : 4-5-8-9) qui définit également leur bonus de points : 2 et 1 pour les 2 premiers. Le premier de chaque groupe à trois points va en finale. Les vainqueurs des deux demi-finales entrent alors en finale avec 0 point. Le premier à trois points remporte la finale, chaque course en finale attribuant un point au vainqueur.