Journée de rattrapage pour une grande partie des compétiteurs de la SOF

Rarement les conditions météo sur la SOF auront été aussi perturbées. Le soleil et le vent bien calés dans la matinée ont rapidement laissé la place à un système orageux bloqué dans l’arrière-pays varois. Une perturbation qui a rendu les marins légèrement désorientés dans l’après-midi Dans la catégorie des dériveurs solitaires femme (ILCA6) le compteur est enfin ouvert pour les Qualified Nations tout comme pour les Kitefoil féminins (Formula Kite) qui reprennent le fil de la compétition. Au terme de ces trois journées les classements se dessinent. La course aux premières places et aux tickets pour les JO est bel et bien lancée.

Si la rade de Hyères bénéficie d’un climat propre à elle, aujourd’hui le centre de la dépression situé à proximité du terrain de jeu de la SOF a quelque peu perturbé les différentes courses. Heureusement la promptitude des comités de course a permis d’envoyer sur l’eau de nombreuses courses. Seules les femmes en dériveur (ILCA 6) dans la Last Chance Regatta n’ont pu sortir.
Que ce soit dans sur la Last Chance Regatta ou la Qualified Nations, les classements se précisent.

Avec 25 courses envoyées aujourd’hui, toutes les classes en Qualified Nations ont pu régater. En dériveur homme (ILCA7), après une bonne première journée, Jean-Baptiste Bernaz a légèrement peiné dans les variations du vent.
« J’ai très bien débuté la semaine avec une première place dans l’unique course d’hier mais aujourd’hui ça a été un peu plus compliqué. Je démarre mal avec une lourde pénalité au départ avec en réparation un 720° a effectué. Je pars du coup dernier mais je réussi à remonter un peu. Sur la deuxième course, je prends un bon départ mais une grosse rotation du vent vient ruiner mes chances. J’étais du mauvais côté mais le vent aujourd’hui était très très perturbé. Nous n’avons que 3 courses au tableau des résultats, il y a encore du chemin. On est en flotte avec un groupe où il y a les meilleurs, il va y avoir beaucoup de points à distribuer. Je vais m’accrocher. C’est notre dernière répétition ici. Il nous reste environ 20 départs à prendre avant les JO, 20 opportunités de travailler au contact des meilleurs. On a beaucoup travaillé depuis le championnat du monde de janvier. Il y a eu un gros travail physique en perdant du poids pour voir ce que ça donne. J’ai également apporté du matériel que je ne connais pas dans l’objectif de m’adapter. Au Jeux on a un bateau que l’on ne maitrise pas, on essaye de composer et avec, bien entendu en arrière-plan, tout ce que l’on travaille déjà, les départs, la vitesse, les croisements, la tactique » commentait Jean-Baptiste Bernaz.

Chez les filles, deux  régatières australiennes mènent la flotte, la première française Marie Barrue pointe en 21ème position.

En dériveur mixte double (470) le duo français Camille Lecointre et Jérémie Mion, avec deux places de troisième, continuent d’occuper la première place, devant les Australiens Jerwood/Nicholas et les Anglais Wrigley/Harris.

Avec 4 courses au compteur en Kitefoil (Formula Kite) pour les hommes, les places se précisent et Axel Mazella semble bien accroché à sa 3ème place derrière Maximillian Maeder (SGP) et Toni Vodisek (SLO)
« Nous avons pu faire 4 courses aujourd’hui dans un vent ouest. Je suis quand même content de ma journée même si j’ai fait quelques erreurs que je n’ai pas l’habitude de faire. Je suis 3ème au général, j’assure donc ma place pour aller en demi-finale et j’espère en finale. La SOF, c’est pour moi un très bel entrainement pour les Jeux Olympiques de Paris cet été » confiait Axel Mazella.

Dans la même catégorie mais chez les femmes, Lauriane Nolot, suite à une dernière course en DNC (Do Not Compete) rétrograde à la 3ème place derrière Jessie Kampman, deuxième et l’Anglaise Eleanor Aldridge première.

Dans les dernières courses de la journée, en dériveur double homme (49er), les Français Erwan Fisher et Clément Pequin remportent la dernière course et se classe 5ème au classement provisoire. Dans la catégorie féminine, les Française Sarah Steyaert et Charline Picon, grâce à une belle journée grimpent de deux places au classement et sont aussi 5ème.

En Windfoil (iQFOiL) le Français Nicolas Goyard auteur d’une belle première course, chute lors de deux suivantes et sort du podium provisoire. L’Australien Grae Morris et l’Israélien Tom Reuveny font toujours la course en tête.

Chez les filles, les deux françaises Lola Sorin et Hélène Noesmoen sont respectivement 3ème et 4ème. L’Israélienne Tamar Steinberg domine la catégorie.

Last Chance Regatta

L’olympisme une histoire de famille

Dans cette catégorie de la Last Chance Regatta, un marin a la lourde tâche de faire perdurer l’histoire de sa famille. Fils du quintuple champion olympique Torben Grael et frère de la double championne olympique Martine Grael, le Brésilien Marco Grael pourrait bien rejoindre l’histoire familiale. Actuellement 6ème au classement, Marco et Gabriel Simoēs peuvent espérer décrocher un ticket si leur prestation perdure. Tous deux sont en lice dans la catégorie des dériveur double hommes (49er)
« Jusqu’à présent la semaine a été bonne. Nous progressons pas mal dans les championnats, et je crois que la régularité sera la clé pour obtenir la place olympique » déclaraient Marco Grael et Gabriel Simoēs .

Chez les femmes en dériveur double (49er FX) où cinq pays se qualifieront. La Pologne semble actuellement bien placée pour une place qualificative avec les deux premières places occupées par Aleksandra Melzacka/Sandra Jankowiak et Gabriela Czapska/Hanna Rajchert. La paire allemande Maria Bergmann/Hanna Wille est passée en troisième position après huit courses disputées.

En dériveur double mixte (470), les Italiens mènent largement les débats, loin devant les grecques. Giacomo Ferrari et Alessandra Dubbini sont à égalité de points avec leur compatriote, Elena Berta et Bruno Festo.
« Aujourd'hui a été une très bonne journée pour nous. Nous avons obtenu les deux premières places et nous sommes heureux car nous avons fait un très bon travail en stratégie et en tactique. Nous devons continuer dans cette voie et nous savons que demain il y aura probablement du vent fort, nous sommes concentrés là-dessus » commentait Ferrari.

En dériveur homme (ILCA7), le Malaisien Khairulnizam bin Mohd Afendy, le Coréen Jeemin Ha et l’Estonien Karl-Martin Rammo se tiennent en 1 point. Khairulnizam bin Mohd Afendy vient ici chercher une quatrième participation de suite aux JO.

En windfoil (iQFOiL) hommes, pas de changement pour l’américain Noah Lyons qui continue de creuser l’écart et se rapproche encore plus de son objectif.

Chez les femmes, les 5 premières se tiennent en huit points. La représentante de l'AIN (bannière neutre) Anastasiya Valkevich mène devant Merve Vatan (TUR) et Katerina Svikova (CZE).

Avec un magnifique triplé dans les 3 courses du jour, la suissesse Elena Lengwiler creuse l’écart en tête en KiteFoil femme (Formula Kite). Deux Polonaises complètent le podium provisoire.

Chez les hommes, Connor Bainbridge réalise la même prestation et compte désormais 10 points d’avance sur deux sportifs polonais, Maksymillian Zakowski et Jan Marciniak.