La SOF, dernière chance pour certains et répétition générale pour les qualifiés

Ils y sont ! Les huit cents régatiers engagés dans la 55ème édition de la Semaine Olympique Française ont débuté la compétition dans les 10 classes présentes à Hyères cette semaine. En cette année de Jeux Olympiques, la SOF est la dernière épreuve qualificative pour les nations n’ayant pas encore validé leurs tickets pour Paris 2024. Cette semaine s’annonce cruciale pour certains lors de la « Last Chance Regatta » et pour les autres équipes déjà qualifiées, l’heure est à la confrontation sur un plan d’eau toujours piégeux et technique. Avec une cinquantaine de places disponibles, les régates promettent de belles prises de pouvoir dans l’ensemble des catégories. Mesdames et messieurs les marins à vos bateaux et que le spectacle commence !

Si seuls les Français disposent à 100% de leur ticket, de nombreuses nations et marins peuvent encore prétendre décrocher le sacro-saint sésame pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette première journée de la Semaine Olympique Française de Hyères 2024 a plus particulièrement été dédiée aux régates de la « Last Chance Regatta ». Toutes les classes ont pu naviguer dans un vent de sud-ouest de 7 à 15 nœuds. Si cette ultime confrontation avant l’événement d’une vie est le moyen de se mesurer à des adversaires dont le niveau n’aura jamais été aussi élevé, la tension sur les différents ronds de course est à son paroxysme et le moindre point pourrait bien faire la différence.

Que ce soit en >ILCA (dériveur solitaire femmes et hommes), 49er (dériveur double hommes et femmes), Nacra 17 (catamaran double mixte), 470 (dériveur double mixte), Formula Kite (kitefoil hommes et femmes), iQFOiL (windfoil hommes et femmes), les compteurs sont ouverts et les premiers résultats laissent présager de grands moments de voile.

« Je me sens bien. C’est un marathon et non un sprint, il faut faire attention à ne pas s’éparpiller. Mon objectif pour l’événement est de qualifier mon pays et plus précisément d’être sur le podium. Il me faut impérativement être dans le top 5 pour verrouiller la course aux médailles. J’ai fait 3 bonnes manches aujourd’hui, je suis très satisfait » confiait l’américain Noah Lyons, actuellement leader en iQFOiL.

« La journée a été longue sur l’eau mais il a fallu bien faire attention à la stratégie. J’ai essayé d’être assez conservateur. J’ai tenté une fois une option un peu plus osée et ça n’a pas fonctionné. Il faut faire attention car dans cette classe des Kites, les choses peuvent basculer très vite. Dans l’ensemble je suis satisfait, cette entame de course est plutôt favorable pour moi. Je vais tout faire pour réitérer cette performance » analysait Maksymilian Zakowski, actuellement leader dans la catégorie Kite foil homme.

Classement Général Provisoire ( avant jury) SOF 2024 – Last Chance Regatta

IQFOiL Homme (3 courses)
1 – Noah Lyons – USA – 2 points
2 – Taehoon Lee – Corée du Sud – 4 points
3 – Endre Funnmark – Norvège – 8 points

IQFOiL Femme (3 courses)
1 – Ingrid Puusta – Estonie– 3 points
2 – Anastasiya Valkevich – Athlète Neutre – 4 points
3 – Katerina Svikova – Tchéquie – 5 points

Kite Foil Homme (5 courses)
1 – Maksymilian Zakowski – Pologne – 12 points
2 – Jan Marciniak – Pologne – 13 points
3 – Kameron Maramenidis – Grèce – 14 points

Kite Foil Femme (4 courses)
1 – Elena Lengwiler – Suisse – 3 points
2 – Julia Damasiewicz – Pologne – 6 points
3 – Izabela Satrjan – Pologne – 10 points

ILCA 6 (2 courses)
1 – Ebru Bolat – Roumanie – 4 points
2 –Marilena Makri – Chypre - 5 points
3 – Linda Dokoupilova – Tchéquie – 9 points

ILCA 7 (2 courses)
1 – Campbell Patton – Bermudes – 7 points
2 – Oskar Madonich – Ukraine – 7 points point
3 – Jeemin Ha – Corée du Sud – 13 points

470 (2 courses)
1 – Giacomo Ferrari/Alessandra Dubbini – Italie – 5 points
2 – Ema SAMARŽIJA/Leon Scheidl – Croatie – 10 points
3 – Tina Mrak/Jakob BOŽIČ – Slovènie – 12 points

Nacra17 (3 courses)
1 – Natcha Violet Saouma-Pedersen/Mathais Bruun Borreskov – Danemark – 2 points
2 – Shibuki IItsuka/Oura Nishida Capiglia – Japon – 4 points
3 – Alican Kaynar/Beste Kaynakci – Turquie – 4 points

49er (3 courses)
1 – Umberto Crivelli Visconti/Giulio Calabro – Italie – 7 points
2 – Yannick Lefèbvre/Jan Heuninck- Belgique – 7 points
3 – Fabian Rieger/Tom Heinrich – Allemagne – 9 points

FX (3 courses)
1 – Aleksandra Melzacka/Sandra Jankowiak – Pologne - 2 points
2 – Kimberly Lim/Cecilia Low – Saingapour – 7 points
3 – Gabriela Czapska/Hanna Rajchert – Pologne – 8 points

Performer tout en travaillant

En plus de la « Last Chance Regatta », la course de la « Qualified Nations », comme son nom l’indique correspond aux nations et aux marins qui ont déjà validé leur place pour les JO. Si la pression est moindre, cette dernière confrontation a pour but de travailler encore et encore différents points, de se jauger et de jauger une dernière fois ses adversaires. Une répétition générale pour les 307 équipages en lice. Aujourd’hui dimanche, seuls les iQFOiL et KITE femmes et hommes étaient programmés. Avec un vent soufflant entre 10 et 15 nœuds dans l’après-midi, les conditions étaient idylliques pour cette mise en jambe. Lauriane Nolot et Jessie Kampman occupe au terme de cette première journée, la deuxième et troisième place en Kite tandis qu’en iQFOiL homme, Nicolas Goyard pointe à la deuxième place à égalité de points avec l’australien Morris et l’israélien Reuveny. Ce mano à mano promet de belles manches.

« Je n’ai aucune pression pour cette semaine. Nous allons orienter nos navigations sur différents axes de travail. Le vent a commencé à monter quand nous sommes rentrés, c’est un peu frustrant mais c’est comme ça. J’aimerais beaucoup pourvoir quitter Hyères et la SOF avec le titre de premier en tentant de remporter le maximum de premières places. En tout cas je suis vraiment ravi d’être ici et je remercie le comité de course pour leur travail » confiait Nicolas Goyard actuellement deuxième à égalité de points en iQFOiL.

Demain lundi, l’ensemble des catégories de cette 55ème édition de la SOF prendra la mer. Les conditions devraient être légèrement différentes avec une rotation du vent au nord nord-ouest soufflant entre 8 et 22 nœuds dans les rafales. Un vent de terre qui devrait aplatir le plan d’eau et favoriser la vitesse. Les premières régates devraient être lancées à 11h.

Classement Général Provisoire (avant jury) SOF 2024 – Qualified Nations

IQFOiL Homme (3 courses)
1 – Grae Morris – Australie – 4 points
2 – Nicoals Goyard – France – 4 points
3 – Tom Reuveny – Israël – 4 points

IQFOiL Femme (3 courses)
1 – Zheng Yan – Chine – 2 points
2 – Mariana Aguilar Chavez Peon – Mexique – 3 points
3 – Maja Dziarnowska – Pologne 7 points

Kite Foil Homme (5 courses)
1 – Maximillian Maeder – Singapour – 5 points
2 – Toni Vodisek – Slovénie – 7 points
3 – Martin Dolenc – Croatie – 17 points

Kite Foil Femme (5 courses)
1 – Eleanor Aldridge – Angleterre – 8 points
2 – Lauriane Nolot – France – 9 points
3 – Jessie Kampman – France - 9 points