Changement de décor dans la rade de Hyères pour la troisième journée de la Semaine Olympique Française de Hyères – TPM. Hormis les iQFOiL hommes et femmes et les Formula Kite femmes, toutes les autres séries ont pu régater dans des conditions beaucoup plus maniables que la veille. En enchainant les régates, les classements se précisent et une hiérarchie se dessine dans chaque série.
Avec le retour de conditions beaucoup plus maniables, les concurrents ont pu valider de nombreuses courses. C’est en début de soirée que les derniers concurrents ont regagné le port de Hyères pour un repos bien mérité. Les 470, 49er féminin et masculin, ILCA féminin et masculin et Nacra 17 ont pu courir entre 1 et 3 nouvelles courses. Les Formula Kite homme ont quant à eux pu valider la 5ème course. Les classements se précisent et les hiérarchies commencent à s’établir. La journée de demain devrait se disputer dans des conditions assez légères avec une rotation du vent à l’Est.
49er FX (dériveur double femmes) – 5 courses
Avec 3 nouvelles régates courues dans du petit temps, les 49er FX comptabilisent désormais 5 courses. Victorieuses dans la 3ème course, le duo de françaises Sarah Steyaert et Charline Picon occupent provisoirement la 10ème place. Une catégorie toujours menée par le duo italiens, championnes du monde junior en 2021, Jana Germani et Giorgia Bertuzzi. Les Hollandaises Odile Van Aanholt et Annette Duetz, conservent leur deuxième place. En revanche un changement s’opère pour la troisième place, les australiennes Olivia Price et Evie Haseldine, grâce à une bonne journée, intègre le top 3.
Charline Picon : « La journée était à l’opposé de celle d’hier. C’était très instable nous avons pas mal attendu mais après les départs nous étions assez confiantes dans nos décisions. Notre stratégie a été bonne et nous avons réussi de bons coups tactiques avec notamment notre victoire dans la 4ème course. J’ai adoré la journée de mistral. Nous nous sommes rendus compte avec Sarah que nous pouvions rivaliser avec les meilleures dans des conditions musclées. Je crois que c’était la première fois que nous naviguions dans plus de 25 nœuds de vent. C’était kiffant »
49er (dériveur double hommes) – 5 courses
A force de persévérance, les équipages en 49er ont pu boucler cette troisième journée avec 2 nouvelles courses au compteur. Au classement général provisoire, les Néo-Zélandais Logan Dunning Beck & Oscar Llewellyn Gun creusent l’écart sur leurs poursuivants directs (5 points), les Espagnols Diego Botin & Florian Trittel (11 points) et les Américains Ian Barrows & Hans Henken (11 points). Les Français Kevin Fischer et Yann Jauvin gardent le rythme et surtout gardent le contact avec les leaders. Ils pointent ce soir en 5ème position avec 13 points
470 (dériveur double mixte) – 5 courses
Vers 18h le vent s’établissait de nouveau de façon régulière. Un moyen pour le comité de course d’envoyer une nouvelle course pour les 470. Une journée intéressante pour les équipages qui ont pu compléter 3 nouvelles courses. Jordi Xammar et Nora Brugman (ESP) conservent leur première place en creusant légèrement l’écart avec un nouveau dauphin, les Portugais Beatriz Gago et Rodolfo Pires. Lara Vadlau et Lukas Mähr résiste en troisième position.
Nacra 17 (catamaran double mixte) – 5 courses
Après une journée à quai hier et une seule course lundi, 4 nouvelles courses ont pu être bouclées aujourd’hui. Une journée intense et stressante pour les marins qui permet d’établir une première hiérarchie. Cette flotte est à l’heure actuelle menée par les Australiens Jason Waterhouse & Lisa Darmanin devant les Français Tim Mourniac & Lou Berthomieu et les Britanniques John Gimson & Anna Burnet. Ces 3 équipages sont à égalité de points, les 6 premiers se tenant en seulement 4 points.
Lou Berthomieu : « C’était une journée très très compliquée. Il y a d’abord eu une longue attente à terre. Nous avons ensuite bien débuté avec deux belles courses : 3ème et premier. Nous sommes ensuite passés par tous les résultats pour finalement terminer dernier. La cinquième et ultime course du jour nous avons pu retrouver le vol et nous terminons cinquième. Tim et moi avons réussi à vite revenir dans le match et nous concentrer de nouveau ».
Formula Kite (KiteFoil Femmes) – 4 courses
Pas de course aujourd’hui, le classement de mardi reste inchangé.
Formula Kite (KiteFoil Hommes) – 5 courses
En suspens depuis hier, la cinquième course a finalement été validée aujourd’hui pour l’ensemble des Formula Kite Homme. Au classement général provisoire en ce mercredi soir Maximilian Maeder (SING) conserve la tête malgré une contre-performance. Les Français Maxime Nocher et Théo de Ramecourt conservent aussi leur deuxième et troisième place. Axel Mazella est toujours quatrième.
iQFOiL (windfoil Femmes) – 9 courses
Pas de course aujourd’hui, le classement de mardi reste inchangé.
iQFOiL (windfoil Hommes) – 9 courses
Pas de course aujourd’hui, le classement de mardi reste inchangé.
ILCA 6 (dériveur solitaire Femmes) – 6 courses
Avec un vent erratique tant en force qu’en direction, grosse bascule et tension au maximum, les ILCA6 ont pu ajouter 3 nouvelles courses à leur compteur. Au classement général provisoire Sarah Douglas (CAN) reprend la première place acquise lundi. La Suissesse Maud Jayet et la Polonaise Agata Barwinska complètent le podium.
Sarah Douglas : « Je préfère vraiment le soleil et la chaleur - peu importe que le vent souffle à 5 ou 25 nœuds. La journée a été difficile il y a eu pas mal de bascules de vent et j’ai perdu quelques places en poussant un peu trop sur quelques bords. Je suis satisfaite de ma journée étant donné les conditions changeantes. Le mental a beaucoup joué lors des différentes courses »
ILCA 7 (dériveur solitaire hommes) – 6 courses
C’est un trio britannique qui mène ce soir la série des ILCA 7. Toujours leaders Elliot Hanson et Daniel Whiteley sont rejoints par Michael Beckett. L’Allemand Philipp Buhl glisse en quatrième position mais tous se tiennent en 2 points.