Le Mistral anime les débats pour la première journée

Lors de cette première journée de la 54ème édition de la Semaine Olympique Française de Hyères - TPM, toutes les séries engagées dans la compétition hormis les 49er hommes et femmes ont pu régater et ouvrir leur compteur de points. Le Mistral qui souffle actuellement sur la rade de Hyères a pourtant donné du fil à retordre aux compétiteurs et aux comités de course. Une journée tonique qui permet aux français de se hisser dans le top trois dans certaines catégories à l’image de Jessie Kampman en Formula Kite, deuxième de sa série.

Baignée de bleu et de blanc le tout saupoudré par un Mistral bien établi, le plan d’eau de la rade de Hyères a bien failli fermer ses portes aux participants de la SOF 2023. En fin de matinée seuls les Nacra 17 avaient pu boucler une course dans des conditions musclées, 20 à 25 nœuds et 30 nœuds dans les rafales. Heureusement et sous l’impulsion des comités de course, 8 des 10 séries ont pu valider les premiers points. Seuls les 49er (femmes et hommes)sont restés à quai.

Les prévisions pour la journée de mardi devraient être semblables et mettront une nouvelle fois les muscles et les organismes des athlètes à rudes épreuves.

 

Formula Kite (KiteFoil Femme)

Toujours dans un régime d’est de 25 nœuds les kitefoils ont pu régater et s’en donner à cœur joie dans ces conditions quasi parfaites pour eux. La Canadienne Daniela Moroz, quintuple championne du monde domine cette première journée mais avec en embuscade la Française Jessie Kampman qui réalise une belle performance en s’imposant à deux reprises. Elle termine 2ème  au classement du jour. Trois Françaises sont actuellement dans le Top 6.

 

Jessie Kampman (FRA) : « Nous n’étions pas certaines de pouvoir naviguer aujourd’hui mais finalement nous avons pu faire quatre courses. Il y avait énormément de variations du vent et j’ai vraiment essayé de naviguer simplement pour rester sur ma planche. Nous naviguions avec la petite voile et quand ça mollissait nous étions un peu juste. Je suis super contente de mon classement et je vais tout faire demain pour réitérer ce résultat ».

 

Formula Kite (KiteFoil Homme)

Les deux courses du jour en KiteFoil homme tournent à l’avantage du Singapourien Maximilian Maeder devant un trio français composé de Maxime Nocher (deuxième) Théo de Ramecourt (troisième) et Axel Mazella (quatrième). Il est fort à parier que les prochaines journées seront âprement disputées pour s’emparer de la tête.

 

470 (dériveur double mixte)

Les plus excentrés, situés au Sud de la rade étaient certainement les plus exposés aujourd’hui. C’est donc dans des conditions de vent et de mer agités que les 470 ont évolués. Avec deux régates au compteur, les 64 équipages mixtes engagés ont bataillé ferme pour s’en sortir. Avec 4 points Hippolyte Machetti et Aloïse Retornaz occupent la deuxième place du classement à 2 points des leaders, Jordi Xammar et Nora Brugman (ESP).

 

Nacra 17 (catamaran double mixte)

Seule classe à avoir navigué ce matin, les Nacra 17 ont ouvert le bal de la SOF 2023. Des conditions à la limite du praticable qui ont contraint le comité de course à annuler le reste de la journée. Au classement général provisoire, les Australiens Jason Waterhouse et Lisa Darmanin partagent la tête avec les Italiens Ruggero Tita et Caterina Banti.

 

Troisième dans leur poule et cinquième au général de l’unique régate, l’équipage français composé de Tim Mourniac et Lou Berthomieu semble avoir aimé ces conditions : « C’était une véritable entrée en matière comme on les aime à la SOF. Le comité a bien fait de faire rentrer les concurrents car ça commençait à bien monter. C’est notre première course de la saison dans du vent fort et nous répondons présents, on est assez content de nous sur ce coup. On a un bon fond de vitesse et ça nous permet de jouer avec les meilleurs mondiaux. Nous étions dans une poule assez relevée. La connaissance du plan d’eau nous a aussi aidée je pense » confiait Tim Mourniac à son retour à terre.

 

Jason Waterhouse (AUS) : « C'était une première journée typique à Hyères - plus de 25 nœuds, des rafales à 30 nœuds et des vagues. C’est ce à quoi nous nous attendions. Très australien comme temps, ensoleillé, venteux, ça nous rappelle un peu la maison.

Nous savions que ce serait une bataille d'usure et Lisa et moi avons essayer de faire simplement les choses et de faire confiance à notre entraînement. Cela a plutôt bien fonctionné ».

 

iQFOiL (windfoil hommes et femmes)

Après trois courses très ventées, le Tchèque Kristyna Pinosova prend la tête de la flotte tandis que la seule représentante française dans cette catégorie, Ambar Papazian pointe en 14ème position avec 22 points. (ndlr : l’Equipe de France est actuellement en Grèce pour préparer son Championnat d’Europe)

 

Chez les hommes, le Français Fabien Pianazza occupe la troisième place derrière le Brésilien Mateus Isaac et le Thaïlandais Will McMillan. Romain Ghio et Mathis Alexis pointent respectivement à la sixième et septième place.

 

ILCA 6 (dériveur solitaire femmes)

Pernelle Michon, première française du classement se composant de 93 monotypes, occupe la 7ème place du classement provisoire. La Canadienne Sarah Douglas avec une place de première et de deuxième s’empare de la tête.

 

Sarah Douglas (CAN) : « Cette journée a été épuisante. Ce n’est pas la première fois que je navigue dans des conditions comme celles-ci ici à Hyères, c’était très intense. La journée a été bonne avec une place de première et deuxième, j’espère faire aussi bien demain dans les mêmes conditions. Nous verrons bien ».

 

ILCA 7 (dériveur solitaire Hommes)

Avec 150 participants répartis en 3 poules, cette catégorie des ILCA 7 anime le plan d’eau. Une catégorie mené pour le moment par le britannique Elliot Hanson et l’allemand Philipp Buhl. De son côté Jean Baptiste Bernaz, champion du monde 2022 de la catégorie, pointe à la 20ème  place provisoire.