C’est demain, lundi 24 avril à 11h00, que sera donné le coup d’envoi de la 54ème Semaine Olympique Française de Hyères – Toulon Provence Méditerranée. Avec plus de 1 000 athlètes représentant 60 nations, c’est l’élite mondiale de la voile olympique qui va en découdre sur le plan de d’eau d’Hyères dans des conditions musclées pour les deux premiers jours de course.
Des conditions musclées lundi et mardi
Une perturbation est attendue cette nuit qui va radicalement changer les conditions météo. Depuis quelques jours, les coureurs s’entrainaient dans la rade de Hyères dans des conditions modérées soit environ 10-15 nœuds de Nord et demain, un Mistral (vent de nord-ouest) supérieur à 20 nœuds s’installera sur le plan d’eau pour deux jours. Pour les concurrents des ronds les plus proches de la terre, le plan d’eau sera bien plat alors que les autres navigueront avec un bon clapot et tous devront jouer avec ce vent variable en force avec des accélérations puissantes et des périodes plus calmes.
Le rendez-vous des champions
Parmi les concurrents prêts à en découdre, on retrouve une armada de médaillés olympiques issus d’Angleterre, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Brésil, de Chine, de Croatie, de Chypre, d’Espagne, d’Allemagne, d’Italie, des États-Unis ou encore d’Argentine…
Pour les premières régates rendez-vous demain à 11h00