La Semaine Olympique Virtuelle 2025 à partir du 6 mai
Comme chaque année, l'organisation de la Semaine Olympique Française collabore avec Virtual Regatta, pour proposer un événement ouvert à tous sur Virtual Regatta Inshore. Cette année, la Semaine Olympique Française aura lieu les 6, 7 et 8 mai.
Un vent d’excellence et de jeunesse a soufflé sur la 56ème édition de la SOF
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents pour lancer 174 courses en 6 jours pour les 10 séries ! Après les Medal Race de ce samedi, c’est l’Italie et la Chine qui remportent le plus de médailles. Avec Lauriane Nolot en Formula Kite et Louis Pignolet en Windfoil, la France gagne deux médailles de bronze. Une chose est sûre : face aux meilleurs de chacune des disciplines, de jeunes athlètes poussent fort sur les lignes de départ, à l’heure où démarre un nouveau cycle de 4 ans jusqu’aux Jeux de Los Angeles. Une incroyable dynamique enthousiasmante est en place dans toutes les nations !
Les premières médailles de la 56ème édition de la SOF, deuxième épreuve du Sailing Grand Slam 2025, sont tombées ce vendredi dans les catégories Windfoil et Formula Kite. Les Chinois en remportent trois, deux Israéliennes montent sur le podium des iQFoiL et les Français n’ont pas démérité : le bronze pour Lauriane Nolot en Formula Kite et Louis Pignolet en Windfoil ! La météo fut compliquée à appréhender pour tous les athlètes avec du vent qui a mis du temps à s’établir. Demain, samedi, place aux Medal Races pour les six autres séries avec des conditions un peu moins tordues qu’aujourd’hui. Et ça s’annonce passionnant…
Demain, six Medal race pour les 470, ILCA 6 & 7, Nacra 17, 49er et 49er FX : finale entre les 10 premiers du classement général de chacune des séries
Une ultime course où les points comptent double. Ces points s’additionnent aux points cumulés tout au long de la semaine. Le vainqueur est celui qui a le moins de point.
Ce furent des heures décisives pour les séries des Windfoils et des Formula Kite, qui entérinait les classements pour participer aux Medal Series demain vendredi. Pour les 6 autres catégories, l’enjeu était également de taille : ne pas contre performer dans ces conditions très difficiles à gérer. Un vent cisaillé, très variable en force et en direction, parfois nul, a donné du fil à retordre aux athlètes, rentrés essorés à terre… Des bascules de vent en veux-tu en voilà, des risées totalement aléatoires et imprévisibles, il fallait être observateur, opportuniste et mentalement fort pour sortir son épingle du jeu sur les 48 régates lancées par les comités de course ! Demain, ce sera une autre histoire : du sud-ouest light, très light. Sur la SOF, une chose est sûre : les jours se suivent mais ne se ressemblent pas…
Des régates ultra engagées et de toute beauté dans un mistral musclé
Quel spectacle sur ce 3ème jour de courses ! La rade d’Hyères est devenue blanche au fil des heures, balayée par un fort mistral qui a atteint près de 30 nœuds dans les claques. Les 729 athlètes ont pu régater jusqu’à plus soif, notamment les Windfoil et les Formula Kite qui s’en sont donnés à cœur joie sur les 4 et 5 courses lancées. Au total, 32 départs ont été envoyés par les comités de course répartis sur les 6 zones de compétition. Le classement général provisoire des 10 séries commence à dévoiler une première hiérarchie, qui peut encore être bousculée, compte tenu des conditions météo encore bien toniques demain.