Un avant-gout des Jeux de Paris 2024

vendredi 18 décembre 2020

La 53ème Semaine Olympique Française de Hyères se déroulera du 17 au 24 avril prochains. Dernier grand rendez-vous avant les Jeux olympiques de Tokyo 2020, la SOF réunira les 10 séries présentes au Japon en août 2021, et aussi les 4 nouvelles disciples qui seront en compétitions sur le plan d’eau de Marseille pour les Jeux de Paris 2024. La Course au Large, dont la décision sera prise le 31 mai prochain par le CIO, sera également présente. La SOF promet ainsi un niveau de compétition très élevé, d’autant qu’elle sera l’occasion pour les laseristes européens de décrocher les dernières places pour Tokyo pendant que les Finn y disputeront leur championnat d’Europe de 2021.

 

15 disciplines sur le plan d'eau de Hyères

Avec plus de 600 coureurs issus de plus de 50 pays, la Semaine Olympique Française de Hyères s'annonce comme le grand rendez-vous de l'élite olympique à 3 mois des Jeux Olympiques de Tokyo en août 2021 et à 3 ans de ceux de Paris 2024. Pour la première fois, toutes les disciplines présentes sur ces deux olympiades seront réunies sur un même événement.

  • On retrouvera : les 10 séries olympiques présentes au Japon :  Windfsurf femmes et hommes (RS : X), dériveur solitaire femmes et hommes (Laser), dériveur solitaire homme (Finn), dériveur double femmes et hommes (49er), catamaran mixte (Nacra 17), 470  dériveur double femmes et hommes (470).
  • Les 4 nouvelles disciplines présentes à Marseille en 2024 : Kiteboard mixte (kitefoil), dériveur double mixte (470), Windfoil femmes et hommes (iQFoil)
  • La course au large (équipage mixte) dont la présence à Marseille 2024 devrait être annoncée en mai prochain.

C'est donc au total 15 disciplines qui s'affronteront sur un plan d'eau aussi technique que tactique, réputé pour ses vents souvent musclés d'est ou d'ouest nord-ouest (mistral), mais aussi pour son régime varié de brises thermiques.

« La Semaine Olympique Française est de retour pour sa 53ème édition ! La crise sanitaire qui touche l'ensemble du monde a provoqué le report de plusieurs événements dont notamment le plus important d'entre eux, les Jeux Olympiques de 2020 à l'été 2021. Nous avons souhaité profiter de cette opportunité unique en intégrant cette année l'ensemble des disciplines qui seront présentes à Tokyo en 2021 et à Paris en 2024, c'est une première et cette 53ème édition sera donc dans les annales de ce point de vu.  Sportivement, la classe Laser profitera de l'événement pour attribuer leurs derniers quotas Olympiques Européens, tandis que les Finn disputeront leur Championnats d'Europe. Une épreuve importante pour la classe Finn qui quelques jours plus tard attribuera également au Portugal ces derniers quotas olympiques.  Nous avons également un projet ambitieux avec Palma pour organiser un mini championnat de Course au Large Double Mixte. Ce sera l'occasion, avec le soutien de World Sailing, de démontrer au CIO  toutes les qualités de cette discipline. » confie Ed Russo, Administrateur FFVoile en charge de la SOF.

 

French Olympic Week 2021 - Time to sail !

 


Une épreuve de Course au Large co-organisée avec Palma et Marseille dont la finale aura lieu à Hyères

Bien que l'épreuve de Course au Large Double Mixte n'ait pas encore été validé par le CIO pour les prochains Jeux Olympiques 2024, un championnat en 5 étapes est en planification avec Palma. Le dispositif n'est pas encore arrêté dans les détails mais les organisateurs savent qu'ils pourront mobiliser deux flottes (L30 et Grand Surprise) pour ce championnat dont la finale est prévue à Hyères.  

  • Etape 1 : Marseille -> Palma
  • Etape 2 : Princess Sofia Palma
  • Etape 3 : Palma -> Marseille
  • Etape 4 : Marseille -> Hyères
  • Etape 5 : SOF Hyères

 

Cette association entre deux grandes épreuves olympiques en association avec World Sailing sera l'occasion de démontrer que la Course au Large Double Mixte est une épreuve adaptée pour les Jeux Olympiques. Avec deux départs depuis Marseille, le dispositif permettra également de se projeter en 2024.

Rendez-vous à Hyères du 17 au 24 avril 2021 pour le dernier grand rendez-vous de voile olympique avant les Jeux Olympiques de Tokyo.

 

Programme (sous réserve de modifications) :

Samedi 17 avril : accueil et inscriptions
Lundi 19 avril : 18h cérémonie d'ouverture
Lundi 19 au mercredi 21 avril : phase qualificative (une à trois manches par jour)
Jeudi 22 et vendredi 23 avril : phase finale (une à trois manches par jour)
Samedi 24 avril : Medal Races (manche de 30 minutes pour les dix premiers classés de chaque série et dont les points comptent double)
Samedi 24 avril : Remise de prix et cérémonie de clôture.

 

 

<< retour à Actus

HyeresLogo _tpmlogo_varRegion PACA