Les finales, c’est demain…

vendredi 3 mai 2019

Ce vendredi fut la journée la plus ventée de cette 51ème Semaine Olympique Française de Hyères. Dès 11h00, les départs ont pu être donnés dans de bonnes conditions, avec un vent d’ouest de 18 nœuds forcissant 25-30 nœuds dans l’après-midi. Demain samedi à 11h30, les 10 premiers de chaque série en découdront sur l’eau pour leurs ultimes courses, les Medal Race, tandis que le reste de la flotte disputera également sa dernière course pour compléter le classement général. De belles compétitions en perspectives.

RS :X (femme et homme-  Windsurf)
14 courses au compteur pour les RS : X après 5 jours de course pour les femmes.
La Française Charline Picon médaillé d'or à Rio conserve les commandes du classement général provisoire avec 43 points, devant les Chinoises Peina Chen points, médaillée d'argent à Rio 57 points et Yunxiu Lu 75 points.
La Française Lucie Belbeoch est à la 16ème place.

Peina Chen : « C'était bien aujourd'hui mais il y avait trop de vent pour moi dans la dernière course. Demain, je vais essayer de faire mon mieux ! »

15 courses au compteur pour les RS : X après 5 jours de course pour les hommes.
A la veille de la finale l'Italien Mattia Camboni avec 51 points confirme son leadership et est assuré de monter sur la plus haute marche du podium avec 29 points d'avance sur le deuxième Thomas Goyard.
Une belle bataille est au programme de demain pour compléter le podium : au classement général provisoire, on retrouve à la deuxième place Thomas (79 points) suivi de l'Italien Daniele Benedetti (80 points) et du Polonais Piotr Myszka (86 points).

Mattia Camboni : « Je suis vraiment content, je ne m'attendais pas à une semaine comme celle-ci. J'ai fait des très belles journées. Gagner la veille des Medal Race, c'est la première fois que ça m'arrive sur un grand événement. »

Thomas Goyard : « C'était une sacrée journée, on a fait trois courses encore, donc on a fait tout le programme prévu ce qui est assez impressionnant ! Aujourd'hui, je fais 5ème, 1er,1er , c'est une super journée, c'est la meilleure de la flotte. On a eu trois courses très différentes : une première avec du vent pas très très fort, une deuxième où le vent a commencé à tourner vers le Mistral et la dernière, le Mistral est rentré à 30 nœuds, c'était ultra fort, on avait les réglages maximaux pour contrôler la planche, c'était vraiment incroyable !
Demain, c'est la Medal, la médaille d'or est déjà acquise pour l'Italien Mattia Camboni qui a fait une super semaine, pour l'objectif, ce sera d'avoir une médaille argent ou bronze, on verra… Je ne sais pas le vent que l'on va avoir demain mais tout peut arriver ! »

Laser (femme et homme- dériveur solitaire)
11 courses au compteur pour les Laser après 5 jours de course.
A l'issue de cette journée, pas de changement pour le podium chez les femmes, la Hongroise Maria Erdi 42 points conserve les commandes de la flotte devant la Finlandaise Tuula Tenkanen 51 points et la Belge Emma Plasschaert 70 points.
On retrouve les Françaises Mathilde de Kerangat, Louise Cervera, Marie Barrue et Pernelle Michon respectivement aux 12ème, 13ème,, 17ème et 19ème places.

Mathilde de Kerangat : « On a eu de supers conditions toute la semaine, on a navigué dans toutes les conditions ! Je suis contente de ma semaine, j'ai bien progressé sur le départ ce qui m'a permis de faire des courses dans le top 10 ».

11 courses au compteur pour le rond or et 10 pour le rond argent pour les Laser hommes après 5 jours de course
Avec 14 points, l'Australien Matthew Wearn confirme sa pole position devant le Néo-Zélandais Sam Meech 37 points et l'Australien Luke Elliott 42 points.
Le Français Jean-Baptiste Bernaz est à la 7ème place avec 75 points.

Jean-Baptiste Bernaz : « Il y avait beaucoup de vent aujourd'hui, c'était long, nous avons couru trois courses, c'est n'est pas souvent que nous en faisons trois. La journée a été intense, il y a du très bon et du moins bon, j'ai fait quelques petites erreurs qui m'ont coutés des points. »

Programme des Medal Races
11h30 : Laser radial femmes
12h10 : Laser hommes
13h45 : RS : X hommes
14h30 : RS : X femmes

 

 

<< retour à Actus

HyeresLogo _tpmlogo_varRegion PACA

 

 partenaires