Semaine Olympique Française : premier jour de course musclé pour les compétiteurs

mardi 6 octobre 2015

La première journée de compétition de la Semaine Olympique Française a démarré sur les chapeaux de roue à La Rochelle, avec des fortes conditions de vent et de mer. C’est en effet face à une météo musclée que les compétiteurs ont régaté aujourd’hui avec plus d’une vingtaine de nœuds de vent de secteur Sud-Ouest, des rafales à 35 nœuds et une forte houle. Dès 10h30 ce mardi, les premières manches ont été données, mais l’ensemble des régates prévues au programme de la journée n’ont pas pu être lancées, compte tenu des fortes conditions de navigation. Ainsi, seuls les RS :X hommes, Laser, Laser Radial et Finn ont pu effectuer des courses aujourd’hui.

RS : X Hommes
Les véliplanchistes masculins ont lancé le bal en s'élançant en tout premier sur le plan d'eau rochelais. Sur l'unique course du jour, la France s'est particulièrement illustrée avec pas moins de sept représentants Bleu-Blanc-Rouge dans le top 10. Benoît Bigot prend la tête de la flotte devant ses compatriotes Igor de L'Hermite et le local Adrien Mestre, respectivement deuxième et troisième.

Adrien Mestre (FRA) - 3ème du classement provisoire : « Nous avons eu une journée super ventée, très physique, il fallait être à l'aise dans des conditions pas faciles, ça jouait devant, il ne fallait pas faire d'erreurs. Ce n'était pas compliqué tactiquement, mais un peu dur techniquement. J'ai réalisé une bonne manche, je finis 3ème. Il y a de nombreux jeunes sur cette régate, avec du potentiel chez pas mal de monde, mais cela est ouvert pour un podium, voire une victoire, il va falloir aller chercher des manches devant. »

Finn
Du côté du doyen des dériveurs olympiques (support olympique depuis 1952), les conditions fortement ventées du jour ont tout de même permis aux finnistes de courir deux manches. Les Italiens ont tiré leur épingle du jeu sur le plan d'eau rochelais avec Poggi Giorgio en tête du classement provisoire après avoir remporté les deux manches du jour et Voltolini Enrico en troisième position. Le Suédois Max Salminen s'est, quant à lui, intercalé entre les deux Italiens après une manche de trois et une manche de deux.

Poggi Giorgio (ITA)- en tête du classement provisoire  :« Ça été une bonne première journée. Nous avons pu faire deux courses dans un vent très soutenu. Je suis très content, j'ai gagné les deux courses du jour. Les conditions étaient en revanche particulièrement difficiles avec plus de 25 nœuds de vent et de grosses vagues. L'objectif sur cette régate pour moi est de m'entraîner et d'engranger un maximum de confiance en vue de notre Championnat du monde fin novembre en Nouvelle-Zélande. »

Laser et Laser Radial
Les Laséristes hommes ont disputé aujourd'hui deux courses. A ce jeu-là, Jean-Baptiste Bernaz a été le plus fort. Le médaillé d'argent du Test Event de Rio de cet été  et 4ème de la dernière étape de Coupe du Monde à Qingdao, a en effet remporté les deux manches du jour. Derrière lui, le Russe Sergey Komissarov occupe la seconde position du classement provisoire après deux manches solides (2ème et 4ème). Le podium du jour est complété par l'Italien Alessio Spadoni.

Jean-Baptiste Bernaz(FRA) - en tête du classement provisoire  :« Nous avons des conditions sportives pour démarrer la Semaine Olympique Française. Nous avons couru deux manches aujourd'hui, j'ai gagné les deux. J'allais vite, j'étais à l'aise et j'ai fait les bons choix. Dans notre série il y a un peu de concurrence avec notamment le Guatémaltèque qui a remporté les Jeux panaméricains et le Belge qui est dans le Top 10 Mondial. C'est la fin de la saison dans notre série, je ressens un peu de fatigue, mais je me sens bien, la SOF est la dernière régate de la saison pour moi. »

Chez les femmes, la tête de la course est occupée par la danoise, Anne-Marie Rindom qui fait 4ème sur la première course du jour et 2ème sur la seconde. Derrière elle, on retrouve un trio de trois Françaises avec Amélie Riou à la 2ème place, Pernelle Michon en 3ème position et la locale de l'étape, Mathilde De Kerangat à la 4ème place provisoire.

Mathilde De Kerangat(FRA) - à la 4ème place provisoire :« Une journée physique pour nous et comme notre zone de régate est assez éloignée, il y avait beaucoup de mer avec une grosse houle. Cela faisait un moment que je n'avais pas navigué dans ces conditions, c'est top. La journée s'est bien passée pour moi, après ma récupération, je serai de nouveau d'attaque pour demain. »

Des séries qui n'ont pas encore couru
Le vent s'étant renforcé au fur et à mesure de la journée, le comité de course a décidé de ne pas envoyer sur l'eau les Nacra 17, les 49er et 49er FX ainsi que les RS:X femmes. Ce n'est que partie remise, car dès demain, à partir de 10H30, la compétition continue et l'ensemble des séries devraient se retrouver sur l'eau.

Les résultats donnés sont ceux avant jury.

Tous les résultats de la course en cliquant ici

 

 

<< retour à Actus

 

 Marine PoolSRRRegion Poitou Charentes Charente Maritime Agglo _La Rochelle Port Plaisance La Rochelle La Rochelle

Grand PavoisGeo Racing Suzuki Marine Barbier Harken DP Bigship