Semaine Olympique Française : les Medal Races déjà dans le viseur

jeudi 8 octobre 2015

Jeudi, troisième journée des régates de la Semaine Olympique Française à La Rochelle, et changement de régime sur le plan d’eau rochelais, qui s’est réveillé dans des petits airs et sous un soleil radieux. Le départ des premières courses du jour a été donné sur les coups de 11H avec un vent soufflant autour de 5 nœuds. Tombé en milieu de journée, ce dernier s’est de nouveau levé dans l’après-midi, permettant aux séries de prendre le départ de nouvelles manches. La chasse aux meilleures places est désormais lancée en vue des Medal Races (courses finales entre les 10 meilleurs) de samedi, ouvertes aux huit séries olympiques participantes.

RS : X hommes et femmes
Chez les hommes, les rênes du classement passent d'un Français à un autre. Le jeune Benoît Bigot, leader du premier jour a repris la tête du classement provisoire à Igor de l'Hermite, actuellement en seconde position. L'Anglais Samuel Sills complète le podium des planches. A noter la belle performance du Français Arnaud Billet, qui réalise une journée exemplaire (3ème - 1er - 1er).

Arnaud Billet (FRA) - à la 7ème place provisoire : « Une journée qui s'est plutôt bien passée pour moi : je fais des bonnes manches 3-1-1, j'avais une bonne vitesse et un bon feeling sur l'eau du coup je suis allé souvent du bon côté. Sur la première manche, je fais une erreur qui m'a coûté la première place, du coup j'étais un peu revanchard sur les deux manches suivantes. Nous sommes rentrés à terre après la première manche, j'ai eu le temps de bien recharger les batteries et de repartir à bloc sur les deux dernières. Je suis satisfait. Je vise le podium ici, j'ai fait vice-champion de France l'an dernier, donc j'aimerais faire au moins aussi bien ! C'est un plan d'eau que je connais, j'ai y fait une bonne préparation et je m'y sens assez à l'aise. »

Du côté des véliplanchistes féminines, trois manches ont pu être courues et c'est toujours la Française Delphine Jariel qui mène la flotte. L'Américaine Farrah Hall fait son entrée dans le podium provisoire à la seconde place après une journée régulière (7ème - 2ème - 3ème). La Néerlandaise Sara Wennekes se hisse quant à elle à la 3ème place du classement à la faveur d'une victoire sur la dernière manche du jour.

Nacra 17
Les Nacra 17, nouvelle série olympique mixte pour les Jeux de Rio l'année prochaine, se sont élancés sur le plan d'eau en milieu d'après-midi pour disputer deux manches. Les Espagnols Iker Martinez et Julia Rita ont trusté la victoire sur les deux courses du jour. Ils remontent ainsi au général à la deuxième position provisoire. Les Français Billy Besson et Marie Riou, déjà en tête hier, conservent leur avance au général en finissant seconds des deux manches du jour. Le tandem Moana Vaireaux et Manon Audinet rétrogradent d'une place par rapport à hier. Ils occupent désormais la 3ème place du classement.

Marie Riou, en duo avec Billy Besson (FRA) - en tête du classement provisoire : « On se retrouve à 10 concurrents à faire cette régate, ce n'est pas énorme mais cela fait une configuration "Medal Race", qui nous permet de travailler nos départs. Nous avons fait six manches depuis le début, c'est une très bonne régate de travail. Il y a de la concurrence avec les Espagnols et les Danois qui sont présents. Aujourd'hui, nous avons fait deux manches dans un vent instable, mais c'était assez intéressant. »

49er / 49er FX
Après les deux manches du jour, les quatre premiers du classement provisoire se tiennent dans un mouchoir de poche. Les Anglais Dylan Fletcher et Alain Sign remontent à la première place du classement, à égalité de points avec le duo composé de Julien d'Ortoli et Noé Delpech. Un autre tandem anglais vient compléter le trio de tête, Stephen Morrison et Edward Powis, qui talonnent d'un point seulement leurs poursuivants, les Français Emmanuel Dyen et Stéphane Christidis. La journée de demain s'annonce ainsi décisive dans cette série qui assure le spectacle.

Alain Sign, en duo avec Sylan Fletcher (GBR) - en tête du classement provisoire : « Il y a eu des hauts et des bas aujourd'hui. Le vent était assez changeant, les conditions n'étaient pas toujours simples, surtout sur la dernière manche, mais nous avons pu faire des bonnes courses. Nous venons à La Rochelle pour la première fois avec Dylan, je crois que c'est la première fois dans notre programme que nous pouvons faire la Semaine Olympique Française. Cela nous permet de faire un bon entraînement avant notre Championnat du monde. Hier, par exemple c'était vraiment une journée idéale dans notre préparation, car nous avions des conditions qui devraient être assez proches de celles que nous aurons en Argentine. Notre but ici est de gagner bien entendu ! »

Chez les femmes, pas de changement au niveau du classement. Les Françaises Sarah Steyaert et Aude Compan dominent. Derrière elles, Lili Sebesi et Julie Bossard sont 2èmes et Marie Soler et Albane Dubois sont 3èmes.

Aude Compan, en duo avec Sarah Steyaert (FRA)
- en tête du classement provisoire : « Comme nous ne sommes que trois 49er FX, nous naviguons avec les garçons. Nous sommes donc 25 sur la ligne et l'objectif pour nous est de travailler les départs. Il y a de la densité donc c'est top. Le but du jeu est de tenir le plus longtemps aux côtés des garçons et de les sortir si on peut ! Aujourd'hui nous n'avons pas été mauvaises à ce jeu-là, nous avons réussi à tenir assez longtemps. Après la SOF nous allons rentrer à Marseille, pour un peu de repos, puis enchaîner avec un stage avant de nous envoler pour Buenos Aires, car notre mondial se déroulera là-bas à partir du 16 novembre. »

Finn
Du côté du doyen des dériveurs olympiques, quatre courses ont été disputées aujourd'hui. Le Suédois Max Salminen, qui avait fait forte impression hier en dominant les trois courses du jour, réalise encore une journée solide (2ème - 2ème) qui lui permet de conserver sa place de leader. L'Italien Poggi Giorgio reste en deuxième position du classement et le Français Fabien Pic, licencié à la Société des Régates Rochelaises, fait son entrée dans le top 3 après deux victoires de manche aujourd'hui.

Laser standard / Laser radial
Chez les hommes, le Varois Jean-Baptiste Bernaz fait toujours la course en tête, loin devant. Sur les trois courses disputées aujourd'hui, il réalise une journée régulière (2ème et 4ème). L'Italien Alessio Spadoni réalise la bonne opération du jour en reprenant une place au classement général ; il occupe désormais la seconde place. Le Russe Sergey Komissarov descend en 3ème position.

Alessio Spadoni (ITA) - à la 3ème place provisoire : « Ma journée s'est plutôt bien déroulée, un vent très léger et assez instable, j'ai réussi à faire des bons résultats. Cela aurait pu être mieux, mais je suis plutôt content. C'est la seconde fois que je viens à La Rochelle, j'étais là en 2013 pour la première édition, c'est un super endroit pour naviguer car nous avons un peu toutes les conditions et c'est cela qui est intéressant. Jean-Baptiste Bernaz commence à prendre beaucoup d'avance dans le classement, il navigue vraiment bien. La première place va être compliquée à atteindre, donc je vise la seconde place. »

Les laséristes féminines n'ont, quant à elles, disputé qu'une seule manche aujourd'hui. Sans surprise, la Danoise Anne-Marie Rindom reste en haut du classement. Avec sa deuxième place sur la course du jour, elle prend de l'avance sur ses plus proches poursuivantes, la Rochelaise Mathilde De Kerangat et l'Espagnole Alicia Cebrian.

Les Longtze au départ
Demain marque l'entrée en compétition des Longtze. Ces quillards de sport, vifs et rapides au près (vent de face), planent au portant (vent arrière) grâce à leur coque légère propulsée par un puissant plan de voilure porté par un mât en carbone de 11m50.
Si cette série, qui n'est pas olympique, est présente sur la compétition, c'est parce que pour la première fois, elle est invitée dans le cadre du Longzte World Event.
Les équipages engagés prendront le départ à 11h pour leur première course.

Les résultats donnés sont ceux avant jury. 

 

 

 

<< retour à Actus

 

 Marine PoolSRRRegion Poitou Charentes Charente Maritime Agglo _La Rochelle Port Plaisance La Rochelle La Rochelle

Grand PavoisGeo Racing Suzuki Marine Barbier Harken DP Bigship