J-4 : Semaine Olympique Française : 290 inscrits, de jolies batailles navales en perspective !

vendredi 2 octobre 2015

La Semaine Olympique Française, qui se tiendra à La Rochelle du 5 au 11 octobre, est sur le point de démarrer et promet d’ores et déjà des régates de haut vol. 200 embarcations, soit 290 coureurs seront au rendez-vous de cette compétition internationale, coup de sifflet finale du circuit de Coupe d’Europe « Eurosaf Sailing Cup ». Et si huit séries olympiques prendront part à l’événement, elles ne seront pas les seules à s’aligner dans les eaux rochelaises, puisque pour la première fois, la régate accueillera la classe des Longtze avec l’intégration des « Longtze World Event ».

Un plateau relevé pour assurer le spectacle
Les inscriptions sont closes depuis hier soir, 200 embarcations et 290 coureurs prendront le départ de la Semaine Olympique Française sur le plan d'eau très technique de La Rochelle.
Le haut niveau international a donc répondu présent et à quatre jours du début des compétitions, les coureurs ont hâte d'en découdre. 33 nations seront représentées, venant de tous les continents avec notamment la présence de régatiers brésiliens, canadiens, américains mais aussi néo-zélandais et africains.

Parmi l'élite présente, de nombreux sportifs de l'Equipe de France seront au rendez-vous avec notamment les véliplanchistes Charline Picon et Julien Bontemps, mais également Jonathan Lobert en Finn ou encore le duo triple Champions du monde de Nacra 17 Billy Besson & Marie Riou. La jeune génération est également dans les starting-blocks avec la présence des jeunes issus du Dispositif France Jeunes, qui auront à cœur de performer face à une concurrence féroce.
Du côté des Laser Standard et Laser Radial, les meilleurs de la discipline seront présents avec notamment la Danoise Anne-Marie Rindom, régulièrement dans le Top 5 mondial.
Dans la classe des 49er, il faudra compter sur le binôme anglo-saxon Alain Sign & Dylan Fletche, mais également sur les Italiens Giacomo Cavalli & Ruggi Tita ; deux équipages régulièrement dans le haut des classements mondiaux.
Par ailleurs, chez les Nacra 17 - nouvelle série olympique pour les prochains Jeux de Rio - l'équipage argentin de Santiago Lange & Cécilia Carranza ainsi que le tandem espagnol emmené par Iker Martinez voudront sans nul doute donner du fil à retordre aux Français Besson/Riou et Vaireaux/Audinet.

Briller sur la « SOF », mais aussi remporter le Championnat de France Elite
Cette Semaine Olympique Française devrait livrer de belles batailles sur l'eau pour le titre de Champion de France Elite de Voile Olympique, qui viendra récompenser le meilleur athlète ou équipage français dans chacune des séries.

Le show des finales
Le public présent aura l'occasion d'admirer depuis la terre les régates du samedi. En effet, les Medal Races (course finale qui réunit les 10 meilleurs dans chaque série) se dérouleront dans le chenal face aux tours, visibles depuis la Digue du Nouveau Monde d'un côté, et les allées du Mail de l'autre.

Bernard Bonneau, coordinateur de la Semaine Olympique Française : « A quelques jours du démarrage de la régate, tout est prêt pour accueillir les coureurs venus du monde entier dans les meilleures conditions. Nous nous réjouissons de cette nouvelle édition de la Semaine Olympique Française, qui sera plus que jamais tournée vers les spectateurs, afin que ces derniers puissent vivre les régates finales de la terre. »

 

 

 

<< retour à Actus

 

 Marine PoolSRRRegion Poitou Charentes Charente Maritime Agglo _La Rochelle Port Plaisance La Rochelle La Rochelle

Grand PavoisGeo Racing Suzuki Marine Barbier Harken DP Bigship