Semaine Olympique Française : et les gagnants sont...

samedi 10 octobre 2015

Les Medal Races ont tenu toutes leurs promesses ce samedi sur le plan d’eau rochelais pour le dernier acte de la Semaine Olympique Française. En cet ultime jour de compétition, les spectateurs, venus en nombre sur la digue du Nouveau Monde, ont eu le plaisir de pouvoir assister, au plus près aux régates et ainsi encourager les équipages. Après quatre jours de navigation acharnée, il ne restait aujourd’hui plus que les 70 meilleurs équipages, répartis sur les sept séries olympiques (Laser, Finn, RSX hommes, RSX Femmes, Laser Radial, Nacra 17 et 49er), pour se disputer les places d’honneur de cette dernière étape du circuit de Coupe d’Europe EUROSAF Sailing Cup.

Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile : « Pour cette seconde édition de la Semaine Olympique Française à La Rochelle, je tiens à remercier la Société des Régates Rochelaises, un des grands clubs français, pour leur organisation technique parfaite et pour leur accueil chaleureux de tous les concurrents. Pour la Fédération Française de Voile, cette Semaine Olympique Française est très importante et ce à double titre : d'abord parce-que nous accueillons des équipes venues de toute l'Europe, voire plus loin, mais aussi parce que nous décernons sur l'épreuve les titres de Champion de France Elite dans chacune des séries. Enfin, je salue le succès de ces Medal Races, organisées dans le chenal, au plus près du public pour que chacun puisse en profiter. »

Bernard Bonneau, coordinateur de la Semaine Olympique Française : « Je suis très heureux du déroulement de cette Semaine Olympique Française avec 33 nations représentées et des coureurs de très haut niveau. Les conditions de mardi ont été particulièrement difficiles, que ce soit pour les coureurs comme pour l'organisation. Mais la météo s'est finalement mise de notre côté pour le reste de la semaine. Enfin, aujourd'hui nous avions pris un vrai pari avec l'organisation des Medal Races dans le chenal avec les spectateurs sur la digue du nouveau monde. La voile olympique a été rendue lisible et compréhensible pour le public et cela nous tenait à cœur. Le public a répondu présent, c'est donc un pari réussi. »

Finn
Les dix meilleurs finnistes de la semaine ont ouvert le bal des Medal Races du jour. Le Suédois Max Salminen, qui a fait forte impression toute la semaine en remportant la moitié des manches disputées, s'est également imposé sur la grande finale du jour, qu'il a mené de bout en bout. Il est donc logiquement le grand vainqueur de la semaine. L'Italien Poggi Giorgio, très régulier tout au long de la compétition prend la deuxième place de l'épreuve. Enfin, la troisième place revient au Français Fabien Pic, qui a réalisé une belle semaine malgré une Medal Race moins bien négociée.

Podium final Finn :
1er : SWE - Max SALMINEN
2ème : ITA - Poggi GIORGIO
3ème : FRA - Fabian PIC

Max Salminen (SWE) - vainqueur : « C'est une super Medal Race aujourd'hui pour moi et globalement sur toute la semaine. J'ai vraiment bien navigué et on a eu des conditions très intéressantes toute la semaine. Même si le vent était quelque peu instable, c'était un super entraînement en vue du Championnat du Monde de Finn le mois prochain en Nouvelle-Zélande. J'ai pris beaucoup de plaisir à naviguer ici et je suis très heureux de remporter la victoire ! »

Laser standard / Laser Radial
La grande finale des Laser standard a été particulièrement disputée et c'est l'Italien Alessio Spadoni qui s'est emparé de la victoire, lui permettant ainsi de monter sur la 2ème marche du podium final. Le Français Jean-Baptiste Bernaz, leader depuis le premier jour et déjà vainqueur mathématique avant de disputer la finale, remporte donc la victoire sur cette Semaine Olympique Française. Le Russe Sergey Komissarov prend de son côté la troisième place de l'épreuve. Enfin du côté de la jeune génération, le Français Eliot Merceron, en terminant 2ème de la Medal Race, finit à une très belle 5ème place du classement général.

Podium final Laser Standard :
1er : FRA - Jean-Baptiste BERNAZ
2ème : ITA - Alessio SPADONI
3ème : RUS - Sergey KOMISSAROV

Jean-Baptiste Bernaz (FRA) - vainqueur : « Aujourd'hui, c'était le jeu de la Medal Race, je suis parti du mauvais côté du plan d'eau alors que j'ai fait la course en tête pendant un moment sur cette finale. Je n'étais en revanche pas spécialement inquiété puisque j'avais engrangé suffisamment de points tout au long de la semaine. Nous avons d'ailleurs eu des conditions très variées cette semaine, ce qui m'a permis de travailler plusieurs axes. Cette Semaine Olympique Française s'est très bien déroulée, cela fait particulièrement plaisir de naviguer en France au niveau international et je suis très heureux de remporter la victoire ici. »

La Medal Race des laséristes femmes s'est déroulée dans le chenal de La Rochelle, offrant un beau spectacle au public présent. La Danoise Anne-Marie Rindom, tête de série sur l'épreuve n'a pas fait mentir son statut de favorite. Pour fêter sa victoire ici, elle a fait le show et sauté dans l'eau devant le public venu en nombre sur la digue. La locale de l'épreuve, Mathilde de Kerangat, s'adjuge quant à elle la deuxième place. Elle a fait preuve d'une belle régularité tout au long de la semaine. Enfin, Marie Bolou prend la troisième place après avoir remporté la grande finale du jour, où les points comptent double.

Podium final Laser Radial :
1er : DAN - Anne-Marie RINDOM
2ème : FRA - Mathilde DE KERANGAT
3ème : FRA - Marie BOLOU

Anne-Marie Rindom (DEN) - vainqueur : « Je n'avais rien à perdre aujourd'hui sur ma Medal Race. Je voulais laisser jouer Mathilde pour qu'elle conserve sa deuxième place ! Ca vraiment été une super expérience cette semaine à La Rochelle. Nous avons rencontré toutes les conditions de vent et c'est un excellent entraînement. Mon prochain challenge sera la finale du circuit de Coupe du Monde à Abu Dhabi le mois prochain, j'aurais d'ailleurs le plaisir d'y retrouver plusieurs concurrentes qui ont régaté cette semaine. En tout cas, je suis très heureuse d'avoir remporté la victoire ici. »

RS : X hommes et femmes
Du côté des planches femmes, rien n'était fait entre les premières du classement général avant la Medal Race du jour. L'Américaine Farrah Hall remporte la régate devant la Française Delphine Jariel, qui réalise une belle semaine. La Néerlandaise Sara Wennekes fait quant à elle une semaine régulière et s'empare de la troisième place du classement général. A noter que la Française Lucie Pianazza, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en août dernier, a remporté la Medal Race. Elle termine à la 6ème place du classement général.

Podium final RS : X femmes :
1er : USA - Farrah HALL
2ème : FRA - Delphine JARIEL
3ème : NED - Sara WENNEKES

Farrah Hall (USA) - vainqueur : « C'est vraiment super de pouvoir naviguer ici. J'ai fait des choses bien, d'autres moins bien mais j'ai beaucoup appris, notamment sur les départs. Cela fait du bien de pouvoir naviguer aux avant-postes de la flotte. Au niveau mondial, je me situe plutôt au niveau de la 20ème place mondiale. C'était donc très important pour moi de prendre part à la régate ici avec le Championnat du Monde à Oman la semaine prochaine. Je vais d'ailleurs avoir un gros challenge puisque nous allons jouer notre sélection pour les Jeux. C'est toujours un plaisir de venir naviguer en France. Je fais régulièrement des allers-retours entre les Etats-Unis et Brest, car mon entraîneur est français. "

Du côté des véliplanchistes masculins, où la représentation tricolore était particulièrement marquée dans cette grande finale avec huit Français présents, la Medal Race a permis de départager les premiers du classement. Le grand vainqueur du jour mais aussi de l'épreuve, c'est le Français Trévor Caraës : parti 4ème avant de disputer la Medal Race, il remporte la grande finale et s'impose sur l'événement. Le Néerlandais Matthijs Van't Hoff rétrograde d'une place et prend la seconde place du classement. Le podium des planches hommes est complété par le Français Igor de L'hermite.

Podium final RS : X hommes :
1er : FRA - Trevor CARAES
2ème : NED - Matthijs VAN'T HOFF
3ème : FRA - Igor DE L'HERMITE

Trévor Caraës (FRA) - vainqueur : « Je suis très content de ma journée et de remporter l'épreuve. Ce n'était pas gagné d'avance puisque j'étais 4ème avant la Medal Race. Je pense que cela s'est joué sur le mental avant tout. L'un de mes points forts cette semaine, c'est qu'il a fallu être polyvalent, même s'il faut reconnaître que je suis plus à l'aise dans les conditions que nous avons eues aujourd'hui, c'est-à-dire 8-10 nœuds. »

Nacra 17
L'unique série mixte olympique des épreuves de voile a fait le show aujourd'hui. Le tandem, Billy Besson et Marie Riou, triples Champions du Monde de la discipline, remportent la victoire sur l'événement avec la manière puisqu'ils s'imposent dans la grande finale du jour, Medal Race d'ailleurs particulièrement disputée avec les Espagnols Iker Martinez et Julia Rita. Les Français, après avoir passés la ligne d'arrivée en tête, ont régalé le public présent sur la digue. La semaine aura également souri à l'autre tandem tricolore de l'Equipe de France, Moana Vaireaux et Manon Audinet, qui s'emparent de la deuxième place au classement général, suivi par les Grecs Sofia Bekatorou et Trigkonis Konstantinos, aux avant-postes de la course toute la semaine.

Podium final Nacra 17 :
1er : FRA - Billy BESSON / Marie RIOU
2ème : FRA - Moana VAIREAUX / Manon AUDINET
3ème : GRE - Sofia BEKATOROU / Trigkonis KONSTANTINOS

Billy Besson (FRA) - vainqueur : « Ça a été une super Medal Race avec Iker Martinez qui a été un très bon concurrent ! Il nous a donné du fil à retordre et la course était hyper serrée. C'est toujours très intéressant ce genre de confrontation. Enfin, nous sommes très heureux de remporter la victoire ici à La Rochelle. »

Marie Riou (FRA) - vainqueur : « C'était vraiment génial de courir une Medal Race devant du public, cela donne vraiment envie de bien faire ! Participer à une compétition internationale à domicile en France, c'est toujours sympa, ça a une saveur particulière. Nos proches et amis étaient présents, c'est super motivant. »

49er / 49er FX
Les 49er ont été les dernières séries à s'élancer dans le stade nautique sous les yeux enchantés des spectateurs. Dans cette série où les places d'honneurs étaient particulièrement disputées, ce sont les Anglais qui ont brillé. James Peters et Fynn Sterrit remporte la première place, suivi du duo Dylan Fletcher et Alain Sign. Le duo français Julien d'Ortoli et Noé Delpech, qui ont réalisé une belle semaine, s'emparent de la troisième place du classement.

Podium final 49er :
1er : GBR - James Peters / Fynn STERRITT
2ème : GBR - Dylan FLETCHER / Alain SIGN
3ème : FRA - Julien d'ORTOLI / Noé DELPECH

Du côté des 49er FX, pas de changement sur le podium final de l'épreuve. Sarah Steyaert et Aude Compan remportent la victoire devant leurs autres compatriotes françaises : Lili Sebesi / Julie Bossard et Marie Soler / Albane Dubois.

Podium final 49er FX :
1er : FRA - Sarah Steyaert / Aude Compan
2ème : FRA - Lili Sebesi / Julie Bossard
3ème : FRA - Marie Soler / Albane Dubois

Longtze
Les Longtze, classe invitée pour la première fois sur la Semaine Olympique Française, dans le cadre du Longtze World Event, ont disputé cinq manches aujourd'hui avant leur ultime jour de régate de demain. C'est toujours l'équipage local de la Société des Régates Rochelais, skippé par Laurent Berjon qui a l'avantage. Les jeunes espoirs du PACA, skippé par Gabriel Skoczek, ont repris la deuxième place du classement provisoire, devant Ocean Team Solutions, mené par Johan Ravier. Deux courses sont au programme de demain pour départager les quinze équipages engagés.

 

 

 

<< retour à Actus

 

 Marine PoolSRRRegion Poitou Charentes Charente Maritime Agglo _La Rochelle Port Plaisance La Rochelle La Rochelle

Grand PavoisGeo Racing Suzuki Marine Barbier Harken DP Bigship