Longtze World Event : Les Longtze en fête à La Rochelle

dimanche 11 octobre 2015

Ce dimanche, les Longtze, classe invitée sur la Semaine Olympique Française, dans le cadre duLongtze World Event - événement qui a lieu tous les deux ans et qui fête à La Rochelle sa 3e édition, après Hyères et le Lac de Garde - ont clos la compétition. Les 15 équipages présents auront disputé un total de 12 régates sur trois jours de compétition et ont bénéficié de conditions idéales pour s'affronter. Même si le vent a été relativement instable, il leur a permis de courir l'ensemble des manches prévues au programme. C'est l'équipage local emmené par Laurent Berjon qui s'adjuge la victoire, avec 3 victoires de manche. Ils devancent de 5 points l'équipage de Gabriel Skoczek qui termine 2nd et de 15 points l'équipage de Johan Ravier qui complète le podium.

Conçu il y a maintenant six ans, le Longtze est un véritable "sportboat", un quillard qui peut accueillir trois à quatre personnes à son bord, dans la limite de 344 kg. Imaginé au départ comme bateau d'entraînement dans le cadre de la Coupe de l'America, ce bateau diffusé dans de nombreux pays européens (France, Allemagne, Suisse, République Tchèque) est aujourd'hui très utilisé comme support pédagogique intéressant et notamment pour les jeunes générations. En effet, support du Championnat de France Espoir (moins de 25 ans), qui se courent depuis 3 ans à Martigues fin août, le Longtze permet aux coureurs d'évoluer sur un bateau rapide et sur-puissant.

Pierre Mas, à l'origine de la conception du Longtze : « Nous sommes une classe invitée sur cet événement. La Rochelle est notre camp de base, puisque la société qui diffuse les bateaux est localisée ici et cela nous tenait véritablement à cœur d'avoir des régates pour la première fois à La Rochelle. Régater ici, dans le cadre de la Semaine Olympique Française est exceptionnel et cela permet à nos coureurs d'être baignés au milieu des classes olympiques. Cette semaine est une belle réussite, appréciée par tous. La cerise sur le gâteau est que nous avons eu un week-end merveilleux au niveau de la météo. Les équipages ont couru 12 courses au total, c'est un programme dense, mais dans des conditions idéales ! »

Laurent Berjon, en équipage avec Samy Villeneuve, David Boudgourd et Jean-Baptiste Morin - vainqueurs du Longtze World Event : « Nous avons eu trois jours de compétition avec des conditions parfaites pour notre support. C'était très intéressant pour l'ensemble des équipages, puisque nous avons eu des journées avec différentes conditions d'un jour à l'autre : le premier jour nous avons régaté dans une dizaine de nœuds de vent, hier c'était plutôt léger avec 6-8 nœuds et aujourd'hui, un vent de Nord assez instable, autour de 15-20 nœuds. Notre équipage navigue depuis 3-4 ans ensemble, nous jouons à domicile pour le Club de la Société des Régates Rochelaises et c'est donc super de l'emporter chez nous. Nous avons réussi à bien exploiter la vitesse du bateau, mais l'équipage de Gabriel Skoczek nous a donné du fil à retordre, nous avons eu du mal à les mettre derrière nous. C'est la première fois que nous régatons en Longtze à La Rochelle, j'espère que cela se reproduira, car cela a été un bel événement. Le fait que notre classe soit invitée dans le cadre de la Semaine Olympique Française a été super appréciable, puisque nous avons bénéficié de leur savoir-faire en matière d'organisation de course, avec une vrai rigueur, qui nous a permis de faire 12 manches dans un laps de temps très serré. »

Podium final :
1er : Société des Régates Rochelaises : Laurent BERJON - Samy VILLENEUVE - David BOUDGOURD - Jean-Baptiste MORIN
2ème : Espoirs FFVoile SNM Jeunes PACA : Gabriel SKOCZEK - Jules BIDEGARRAY - Timothé LAPAUW - Jean MATTEI
3ème : Ocean Team Solutions : Johan RAVIER - Sylvain CHTOUNDER - Alain CRESPI - Frederic PEROCHE 

 

 

<< retour à Actus

 

 Marine PoolSRRRegion Poitou Charentes Charente Maritime Agglo _La Rochelle Port Plaisance La Rochelle La Rochelle

Grand PavoisGeo Racing Suzuki Marine Barbier Harken DP Bigship