La Semaine Olympique Française à La Rochelle débute dans deux semaines !

vendredi 18 septembre 2015

Du 5 au 10 octobre, la Rochelle accueille la dernière étape de la Coupe d’Europe de Voile, l’EUROSAF Sailing Cup, à l’occasion de la fameuse Semaine Olympique Française. Comme en 2013, c’est dans la cité rochelaise que va se dérouler cette compétition historique. Au cœur d’un stade nautique réputé et apprécié des coureurs, le spectacle promet d’être au rendez-vous !

Fête de la Voile à La Rochelle!
C'est la deuxième fois que La Rochelle va accueillir la « SOF » dans ses eaux. A partir du lundi 5 octobre, les spectateurs pourront venir observer les courses des séries olympiques. La compétition promet d'être intense jusqu'aux finales du samedi 10 octobre. Les fans de voile auront même le plaisir, cette année, de profiter des régates jusqu'au dimanche avec l'intégration à la SOF du Longtze World Event qui aura lieu du 8 au 11 octobre.
Cette semaine rochelaise marquera également le dénouement de la Coupe d'Europe de Voile, l'EUROSAF Sailing Cup, après les quatre autres étapes européennes en Espagne, Italie, Pays-Bas et Allemagne.  Alors que l'échéance des Jeux Olympiques de Rio se rapproche maintenant à grand pas, la « SOF » sera surtout l'occasion pour le public français de venir découvrir des prétendants aux futures médailles olympiques. Les sportifs de l'équipe de France auront sans doute aussi envie de bien faire dans leurs eaux pour l'un des derniers rendez-vous d'envergure internationale à domicile avant les JO. C'est aussi sur la Semaine Olympique Française que va se disputer le Championnat de France Elite de Voile Olympique qui récompensera le meilleur athlète ou équipage français de chaque série présente à La Rochelle. De quoi rajouter encore un peu plus de piment à la compétition. 

Du beau monde sur l'eau
On retrouvera dans les eaux rochelaises l'ensemble des séries olympiques, à l'exception des 470 qui seront au même moment en Israël pour leur Championnat du Monde. La Rochelle accueillera quelques grands noms de la Voile Olympique comme Julien Bontemps en RS:X, le Français médaillé d'argent aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, ou bien encore Billy Besson et Marie Riou, l'équipage triple Champion du monde de Nacra 17. Le public rochelais aura également l'occasion de venir encourager les marins locaux, parmi lesquels certains possèdent de grandes chances de victoires comme Charline Picon, en RS:X, Championne du monde en titre de la discipline, qui voudra briller à domicile avant d'aller défendre son titre à Oman juste après la SOF, ou bien Jonathan Lobert, également membre du pôle France de La Rochelle, et médaillé de bronze en Finn aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Claire Fountaine, vice-présidente de la Fédération Française de Voile, en charge du Haut Niveau : « Avec 30 nations représentant l'ensemble des continents, la Semaine Olympique Française se place à un an des Jeux Olympiques comme un rendez-vous très international.  Cette semaine de compétition sera l'occasion, dans plusieurs séries, d'assister à d'intéressantes confrontations entre les meilleurs coureurs français de l'Equipe de France et les meilleurs coureurs étrangers venus préparer les futurs Championnats du monde de 2015 et de début 2016.  Il sera également intéressant de voir le comportement de plus jeunes coureurs, qui se préparent déjà aux futures échéances olympiques de 2020. »

Bernard Bonneau, coordinateur de la Semaine Olympique Française de La Rochelle : «  Nous nous attendons à une très belle épreuve cette année encore. Que ce soit en termes de météo, car nous avons habituellement des conditions de vent et de mer idéales à ce moment de la saison qu'au niveau du plateau des coureurs présents. De nombreux coureurs vont venir sur l'épreuve dans l'optique de préparer les Jeux Olympiques de Rio. D'autre part, la Semaine Olympique Française décernera les titres de Champions de France Elite, ce qui implique la présence des meilleurs français, excepté celle des 470 qui ont leur mondial à la même période.  Enfin pour la première fois, les Medal Race, se dérouleront dans le chenal face aux Tours, visibles depuis la Digue du Nouveau Monde d'un côté, et de l'autre, les allées du Mail. Les spectateurs auront ainsi le plaisir de pouvoir voir les régates depuis la terre. »

Le Programme à date : Semaine Olympique Française du 5 au 10 octobre
-
Dimanche 4 octobre : Inscriptions - contrôle des bateaux (jauge) de 15h à 18h
- Lundi 5 octobre : Inscriptions - Contrôle des bateaux (jauge) de 9h à 19h
- Du Mardi 6 octobre au Vendredi 9 octobre : Course en Flotte - Premier départ à 10h
- Samedi 10 octobre : Medal Race, devant la Digue du Nouveau Monde (course finale de 30 minutes entre les 10 meilleurs participants de chaque série, les points comptant alors double)
- Samedi 10 octobre : Remise des prix et cérémonie de clôture à partir de 18h
- Dimanche 11 octobre : Courses finales et remise des prix pour les Longtze

Quelques infos sur le circuit EUROSAF
Cinq grandes étapes composent le circuit de Coupe d'Europe : 
28 mars au 4 avril : Trofeo Princesa Sofia (Palma de Majorque, Espagne)
6-10 mai : Garda Olympic Week (Garde, Italie)
26-30  mai : Delta Lloyd Regatta (Medemblik, Pays-Bas)
20-24 juin : Kieler Woche (Kiel, Allemagne) 
5-10 octobre : Semaine Olympique Française (La Rochelle)

Des informations, des photos ? Rendez-vous sur le site officiel : http://sof.ffvoile.fr/
Site Fédération Française de voile : http://www.ffvoile.fr/
Site de la Société des Régates Rochelaises : http://www.srr-sailing.com

 

 

<< retour à Actus

 

 Marine PoolSRRRegion Poitou Charentes Charente Maritime Agglo _La Rochelle Port Plaisance La Rochelle La Rochelle

Grand PavoisGeo Racing Suzuki Marine Barbier Harken DP Bigship